Est-il possible de faire carrière dans le monde de l’Église aujourd’hui? Quels débouchés se présentent aux étudiants en philosophie, théologie et pastorale aujourd’hui au Québec? Existe-t-il réellement des emplois où peuvent s’articuler les connaissances de la nature humaine, de la foi et de la dimension pastorale de l’Église? Des cours offerts à tous… pas seulement aux futurs prêtres!

12 avril 2023 - Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal ouvre ses portes à l’automne pour offrir au grand public, aux laïcs-laïques, personnes consacrées, candidats au diaconat, futurs prêtres et prêtres, des cours de philosophie, de théologie et de pastorale : ces cours portent dans le monde notre conviction que les chrétiens et chrétiennes sont pour le monde d’aujourd’hui des reflets de la lumière du Christ, des agents de changement pour notre société.

Par la connaissance de la nature humaine, par l’intelligence et la volonté, par la foi que la philosophie, la théologie et la pastorale procurent au monde à travers l’enseignement chrétien, se forgent les idées neuves et vivantes qui façonnent la communauté et enrichissent le monde. Par ce communiqué, nous voulons aujourd’hui vous interpeller à considérer les besoins de la société et de l’Église, l’appel du Peuple de Dieu et les avenues qu’ouvrent les études au Grand Séminaire dans le monde d’aujourd’hui.

Et après? Quelques perspectives :

Nous souhaitons enfin attirer votre attention sur les avenues que vous ouvrent de telles études. Loin d’être sciences mortes dans notre monde, chacun de nos programmes ouvre un éventail de possibilité que nous venons vous faire connaitre aujourd’hui.

En effet, les études philosophiques et théologiques vous introduisent au monde des sciences humaines, de l’enseignement, de l’éthique et de la politique. Elles permettent de s’engager dans les questions de justice sociale, les organisations caritatives, à partir des connaissances tant intellectuelles que pratiques des formations que nous donnons.

Les études théologiques et pastorales vous ouvriront également les portes de l’enseignement, en paroisse comme en milieu scolaire, de la catéchèse et de l’animation de la vie communautaire, de l’accompagnement spirituel, de la relation d’aide, de la recherche et de l’écriture. Les avenues se multiplient alors : emplois en paroisse, dans les diocèses, dans les écoles, dans les résidences pour étudiants et pour personnes âgées, dans les hôpitaux ainsi que dans divers organismes.

Vos connaissances, qualités et compétences humaines et pastorales vous ouvriront ainsi plusieurs portes sur le marché du travail, mais pourront également vous conduire à poursuivre vos études aux grades supérieurs et ainsi viser l’enseignement universitaire.

Nous vous invitons donc à oser! Venez découvrir notre offre de cours!

« Chers amis, n’attendez pas demain pour collaborer à la transformation du monde avec votre énergie, votre audace et votre créativité. Votre vie n’est pas un "entre-temps". Vous êtes l’heure de Dieu qui vous veut féconds. » Pape François, Christus vivit, no 178

Guy Guindon
Recteur