Le Chœur de complies de Montréal (s.e.n.c.) chantera les Complies le dimanche 16 octobre à 21h à l'église Saint-Pierre-Apôtre (1201, rue de la Visitation, Montréal).

Le Chœur de complies de Montréal est un ensemble vocal semi-professionnel sous la direction de Matthieu Latreille et Francine Nguyen-Savaria. Le couple a eu l'occasion d'assister aux Complies durant leurs années à Los Angeles, ainsi qu'au Royaume-Uni. Ils souhaitent partager ce trésor de la tradition catholique avec la population de la région métropolitaine.

On appelle « Complies » le dernier office de la liturgie des Heures qui est chanté par les chrétiens depuis des siècles. Il « complète » la journée comme son nom l'indique. L'office doit une grande partie de sa forme actuelle à saint Benoît. Les Complies sont chantées quotidiennement dans les monastères et aussi dans de nombreuses églises et cathédrales.

Le répertoire comprendra du chant grégorien, du plain-chant en français et de la musique de la Renaissance. Le tout sera chanté a cappella, c'est-à-dire sans accompagnement instrumental.

« C'est une magnifique rencontre avec le sacré », dit Francine Nguyen-Savaria qui chantera comme mezzo-soprano dans l'ensemble. « On peut participer simplement en écoutant et en se laissant prendre par la sérénité de l'office. Mon expérience personnelle de complies entièrement chantées est celle d'un office qui apaise et libère ».

Les offrandes recueillies à la sortie serviront à soutenir la paroisse Saint-Pierre-Apôtre et aideront le Chœur à couvrir ses dépenses.