National

Ce jeudi 12 mai, à l’occasion de la Marche nationale pour la vie à Ottawa, Mgr Christian Lépine va partager un message de solidarité. En réfléchissant sur le Psaume 138,14 : « Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis », l’archevêque invite les fidèles à contempler « la beauté de tout être humain ». « Ma propre beauté, ma propre dignité devant Dieu, mais aussi la beauté, la dignité de l’autre », poursuit-il, relèvent du fait que tout « enfant conçu est créé à l’image de Dieu ». « Quelle que soit la fragilité (de l’autre), quelle que soit sa vie », on est prodigieusement faits et on est précieux aux yeux de Dieu.

Le message de Mgr Lépine, comme celui du nouveau Nonce apostolique, Mgr Ivan Jurkovič et du Cardinal Thomas Collins de Toronto, seront diffusés en direct lors de la messe annuelle à l’intention de la vie humaine, qui sera célébrée dans les deux langues officielles à la Cathédrale d’Ottawa au début de cette Marche nationale pour la vie qui attire des milliers de pèlerins. L’invitation à une célébration eucharistique pour commencer la journée souligne avec force le message que l’auteur de la vie et la source de la dignité humaine est Dieu lui-même, et que notre soutien public de cette dignité, qui s’étend dès la conception jusqu’à la mort naturelle, prend sa source dans le témoignage de Jésus, qui dit : « Ceci est mon corps, donné pour vous » (Lc 22,19). Ses paroles nous rappellent que cette vie est un don que nous recevons de Dieu et lequel nous devons Lui rendre, au milieu et à travers tous les hauts et les bas de notre vie quotidienne.

Le rassemblement sur la Colline du Parlement, la messe célébrée par la suite et la marche dans les rues de la capitale nationale sont des gestes publics exprimant notre conviction que toute vie humaine est sacrée. Ce sont des gestes qui constituent également un message adressé à nos représentants politiques, exigeant la mobilisation accrue de ressources de soutien à la vie humaine dans des circonstances de vulnérabilité : par exemple, en appuyant ceux qui ont besoin d’assistance à l’autonomie à domicile ou en mieux facilitant l’accès aux soins palliatifs pour ceux qui en cherchent, comme c’est recommandé par la campagne des réseaux sociaux qui collabore avec la Marche pour la vie cette année.

À travers son ministère à titre d’évêque de l’Église de Montréal, Mgr Lépine a fait preuve d’un dévouement tenace en prônant la reconnaissance de la dignité de la vie humaine dès la conception jusqu’à la mort naturelle. Le Centre diocésain du mariage, la vie et la famille, établi en 2017, a su alimenter un dialogue permanent sur la dignité de la vie humaine à la lumière de tels défis contemporains que l’euthanasie. « Ne gaspillez pas votre mort », une soirée de réflexion annuelle qui penche sur les éventuels impacts sociaux et spirituels de la légalisation de l’« aide médical à mourir », en est un exemple. Une playlist sur YouTube a été composée qui compile les discours extraits de ces événements, ainsi que des homélies et enseignements prononcés par Mgr Lépine sur la sainteté de la vie humaine; nous vous invitons à les consulter.

Nous vous encourageons également à vous joindre à Mgr Lépine dans la prière et à exprimer votre solidarité avec tous ceux et celles de l’Archidiocèse de Montréal qui se rassembleront à Ottawa lors de cette journée. Pensez aussi à y participer par la diffusion en direct des événements de la Marche pour la vie, soit chez vous ou avec des membres de votre paroisse. D’ailleurs, pourquoi ne pas partager le message de Mgr Lépine parmi vos réseaux sociaux, aussi? Puissions-nous apprendre, comme l’archevêque souhaite pour nous, à redécouvrir « la beauté de tout être humain »!