À 10h30, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, plus de 150 personnes se sont rassemblées autour de Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, pour une célébration eucharistique solennelle.

Une trentaine de communautés religieuses étaient représentées; étaient aussi présentes des membres d’Instituts séculiers,  de l’Ordre des Vierges consacrées, une ermite ainsi que des membres consacrées de Mouvements et Associations.

vie2.jpg

Un visuel coloré placé devant l’autel marquait bien le sens de cette journée: « Merci pour le don de l’appel ». Et ce « Merci » a résonné tout au long de la journée, souligné par Mgr Christian Lépine dans son homélie, et à travers la prière universelle, lue en plusieurs langues. Cela illustrait que l’appel à la vie consacrée se fait entendre dans l’ensemble du Peuple de Dieu, jusqu’aux confins de notre Terre. La présence multiculturelle de l’assemblée en était un témoignage visible.

vie3.jpg
Après la Messe, nous nous sommes retrouvés autour de la table pour un repas convivial; il fut suivi d’un temps de réflexion et de partage pour renforcer le lien entre les personnes de Vie consacrée et le Diocèse, et pour connaître davantage ce que nos pasteurs portent comme préoccupation.

vie9.jpg

D’abord, Mgr Alain Faubert a exposé à grands traits le « Chantier  de transformation missionnaire» qui se vit dans notre diocèse. Ensuite, Marianne Kallini et Stéphanie Ranavalonarivo ont présenté la politique diocésaine de la « Pastorale responsable ». «Cette politique, ont-elles expliqué, vise avant tout à la prévention de toute forme d’abus au plan sexuel, émotionnel, financier ou physique à l’encontre de toute personne mineure ou vulnérable, dans le souci de protéger la dignité et l’intégrité de toutes les personnes ». Implantée depuis juin 2016, cette politique de prévention veut rejoindre les 194 paroisses de Montréal avant juin 2020.

Un projet de collaboration sur ce même sujet entre le diocèse de Montréal et les communautés religieuses a été présenté par M. Cosmin Dina, suivi par un échange d'opinions animé entre les personnes présentes, divisées en petits groupes.

vie8.jpg
Mgr Lépine a conclu la journée en soulignant que, même si les abus sont un mal qui n'aurait pas dû exister, l'Église diocésaine est appelée aujourd’hui à en faire un stimulant pour le renouveau. Voilà le message qui nous a été laissé en fin de journée : invitation à reprendre le chemin ensemble, avec espérance et courage, dans une démarche de conversion permanente pour être partout et davantage des témoins crédibles de l'Amour de Dieu.

Sr Madeleine Rochette CND – Donatella Fiorani
Office de la Vie consacrée – Archidiocèse de Montréal