Un an après la publication de l'encyclique « Fratelli tutti », l’Office de la vie consacrée et l’Office de la pastorale sociale de l’Archidiocèse de Montréal donnent rendez-vous à toutes les personnes de vie consacrée et aux personnes engagées en pastorale sociale pour vivre ensemble le Carrefour « Fratelli Tutti- Pour une culture de la rencontre ».

Le Carrefour est une démarche en trois étapes :

1. L’été dernier, un sondage a été envoyé aux personnes concernées, avec l’objectif de recueillir leur vision de ce que le Pape François nomme « les ombres d’un monde fermé » et d’ainsi mieux connaître les pratiques diverses qui, sur notre territoire, sont orientées vers la fraternité et l'amitié sociale ;

2. Une visioconférence, 8 octobre : à partir des réponses au sondage, les personnes participantes auront l’occasion de partager, en petits groupes, leurs expériences multiples, et saisir ensemble les appels à mieux servir ;

3. Le Carrefour Fratelli Tutti culminera avec un rassemblement eucharistique, le samedi 23 octobre, de 14h à 16h, au Sanctuaire Marie-Reine des Cœurs.

L’objectif général du Carrefour Fratelli Tutti est de donner le goût de connaître l’encyclique et renforcer nos pratiques à la lumière de ses orientations ; mettre en valeur et célébrer l’engagement des personnes de vie consacrée et d’acteurs et d’actrices de la vie diocésaine pour réaliser la « fraternité et l’amitié sociale. En bref, nous essayerons d'écouter « le bruit d'une forêt qui pousse », au lieu d'entendre seulement le « bruit d'un arbre qui tombe ».

L’événement s'inscrit dans la continuité du chantier diocésain, amorcé en 2018, et qui vise à nous faire réaliser le passage d’une Église d’entretien à une Église de mission.  Il participe tout aussi bien de la démarche synodale lancée le 13 septembre par notre Archevêque

Pour participer à la visioconférence du 8 octobre, veuillez s.v.p. compléter la fiche d’inscription par ce lien https://forms.office.com/r/F69G1eHMnH d’ici le 5 octobre 2021.

Les membres du comité organisateur
Sr Madeleine Rochette, CND ; Donatella Fiorani ; Louise Royer ; Jacques Grenier, SMÉ ; Simone Huneault