Le jeudi 1er décembre passé, la communauté catholique anglophone s’est rassemblée à la paroisse de St. Monica, au quartier Notre-Dame-de-Grâce, et ce en personne pour la première fois depuis 2019. C’était une soirée pour rendre grâce, pour remercier Dieu qui demeure à l’œuvre dans notre communauté, au milieu des défis actuels auxquels notre Église, ainsi que le monde entier, sont confrontés. En plus, c’était une soirée pour reconnaître les accomplissements créatifs de la communauté malgré tout ce que nous avons traversé.

Directrice générale du Conseil catholique anglophone Anna Farrow a accueilli une salle comble de représentants de différents mouvements, organisations, communautés religieuses, paroisses et missions.

Le père Raymond Lafontaine. vicaire épiscopal pour la communauté anglophone et directeur de l’OEPS (Office des services pastoraux aux anglophones), a animé la table des intervenants comprenant John Zucci de Communion and Liberation (mouvement mondial axé sur la foi vécue en communion), Marybel Mayorga, animatrice du nouveau podcast A Walk of Faith qui explore des questions posées par les jeunes, Talitha Cere de Momentum, communauté de foi pour des mères monoparentales et leurs enfants et Brian Traynor, représentant du ministère mondial Divine Renovation, qui vise à inspirer tous les leaders en les dotant des compétences nécessaires pour réaliser la transformation de leurs paroisses. Les intervenants ont parlé de leur implication aux apostolats respectifs, des motifs qui les ont incités à s’impliquer, de la manière dont cette implication les a transformés et dont leur ministère a fait une différence dans la vie des gens qui en ont été affectés.

M. Eric Durocher a été nommé récipiendaire pour l’an 2022 du prix The Bishop Crowley Memorial Award. Le président Brian Vidal de l’English-Speaking Catholic Council a reconnu les longues années de service que M. Durocher a contribuées au sein des services de Communications pour l’archidiocèse de Montréal, son implication à l’œuvre paroissiale et à divers projets communautaires, ainsi que son généreux partage d’expertise et de vastes connaissances lorsqu’on le consultait. M. Vidal a poursuivi en parlant des efforts que M. Durocher avait faits afin de s’assurer que les voix et l’histoire de la communauté catholique anglophone étaient écoutées, connues et reconnues. En tant que rédacteur en chef du Catholic Times, ses normes d'excellence en journalisme et sa vaste connaissance de la communauté ont fait de cette revue une pierre angulaire pour la communauté. Au cours des dernières années, il a également agi comme personne clé durant de nombreux moments difficiles dans la vie de l’Église, en assumant le rôle de représentant des communications de manière à la fois efficace et sensible aux exigences pastorales.

M. Durocher possède de mémoire l’histoire de bien des événements et personnages de la communauté anglophone et, dans son mot de remerciement, il a choisi comme sujet principal de son discours celui de Mgr Leonard J. Crowley, évêque dont le prix porte son nom, en soulignant plusieurs aspects de son charisme, y compris son zèle missionnaire, sa vision d'ensemble, son engagement, son ouverture aux idées et sa créativité. M. Durocher a souligné l'héritage que Mgr Crowley a laissé à notre communauté en créant les nombreux organismes qui travaillent à sa vitalité : par exemple, l’Office for English Pastoral Services (anciennement l’OELA), le Pillars Trust (1972), le journal Catholic Times (1975), l’ESCC (1981), le Ministry to Priests (1983) et le Renew (1987).

En concluant, Anna Farrow a annoncé à la communauté que le English-Speaking Catholic Council est actuellement en train de chercher un nouveau directeur général. L’OEPS a profité de l’occasion pour remercier publiquement le travail réalisé par Anna et l’équipe de l’ESCC en intervenant à la défense de la communauté catholique anglophone de Montréal. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.

En deuxième partie de la soirée, les membres de la communauté ont pris ensemble un vin et fromage offert par l’English-Speaking Catholic Council.

Les hôtes de cette rencontre communautaire tiennent à remercier la paroisse de St. Monica de son accueil et du souci du détail dont ses membres ont fait preuve en préparant leur salle paroissiale, ainsi que tous ceux qui se sont joints à nous ce soir-là.

Alors que nous approchons de la fin de l'Avent pour nous approcher du nouveau-né dans la crèche, remercions et louons le Seigneur pour tous les dons qu'il nous a accordés, et attendons avec impatience dans la paix, l'espoir et l'amour de continuer notre voyage ensemble jusqu'à la même période l'année prochaine, en décembre 2023.