Le dimanche 28 octobre dernier, les soeurs missionnaires du Christ-Roi célébraient les 90 ans de la fondation de leur congrégation. Pour cette occasion Mgr Lépine est venu célébrer une messe d’action de grâce en la jolie chapelle de leur maison mère, à Laval.

Tout était joie : les soeurs tellement souriantes et accueillantes, les fidèles et amis venus nombreux à la messe, les chants, la chapelle décorée d’or et de blanc. Tous et toutes étaient réunis pour célébrer 90 ans de gratitude, 90 ans de mission et de prière. Les 90 ans de la fondation d’une congrégation « exclusivement missionnaire, dans un diocèse (en 1928 à Gaspé) plutôt pauvre: cela tenait du miracle », racontait dans son mot d’accueil Soeur Claudette Morin, m.c.r., Supérieure générale.

« Faire de ma vie une réponse d’Amour » - Mère Frédérica Giroux

Après un chant d’entrée festif par la chorale Boboto de la mission Notre-Dame d’Afrique, Soeur Claudette Morin est revenue sur la fondatrice de la congrégation : Mère Frédérica Giroux. « L’amour était sa visée, sa mission, car elle était envahie par l’amour. (...). Elle a ainsi sacrifié son propre désir d’aller en mission pour accueillir le projet de Dieu et préparer de nombreuses missionnaires pour l’Église. »

Dans son homélie, Mgr Lépine a, lui aussi, insisté sur l’amour. L’amour de Dieu que Soeur Frédérica avait expérimenté: « Découvrir l’amour de Dieu, c’est en soi un envoi en mission: si on le découvre, on peut le faire connaître et faire prendre conscience que Dieu illumine les coeurs. »  Si cette mission est longue et difficile, que les résultats se font attendre, « Soeur Frédérica nous incite à prendre le temps de compter sur l’Esprit Saint à agir dans les coeurs: par là elle nous amène au coeur de la mission. »

« Chacun et chacune est choisi par Dieu : au moment même de notre conception pour exister, au moment de notre baptême pour être sauvé et découvrir l’amour de Dieu, puis enfin au moment de notre appel pour être disciple et missionnaire. Disciple afin de découvrir l’Amour de Dieu et missionnaire pour faire découvrir l’amour de Dieu. »

Fêtes du Sacré-Coeur et du Christ-Roi

La vie de Soeur Frédérica n’a eu qu’un but :  « Elle fut une flèche droite vers Dieu ». Depuis son enfance, Frédérica avait une grande dévotion au Sacré-Cœur. À l’âge de 20 ans, elle entrait dans la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception. Peu à peu, un cheminement spirituel prit chez elle une autre figure et sa vision de charisme missionnaire et de spiritualité christocentrique prit un tournant. Ainsi, quelques années plus tard, elle quitta les Sœurs de l’Immaculée Conception pour fonder la congrégation des soeurs missionnaires du Christ-Roi : elle garda cependant son nom de Soeur Marie-du-Sacré-Cœur.

Mgr Lépine est ainsi revenu sur le fort lien entre la fête du Sacré-Coeur et celle du Christ-Roi. La première fête met en lumière le formidable amour de Dieu, mais révèle aussi nos péchés, notre rejet de l’immensité de cet amour de Dieu. La fête du Christ-Roi permet, elle, de révéler que, pour se consacrer au Sacré-Coeur de Jésus, il nous faut « prendre conscience que Dieu nous appelle à répondre à cet Amour. C’est au moment de cette réponse que nous fêtons le Christ-Roi. »

« Quand nous répondons à l’amour de Dieu, quand nous avons soif de Dieu et que cette soif devient révélation et rencontre avec Dieu, cet amour fait de chacun de nous un enfant de Dieu : c’est là que je peux faire de ma vie une réponse d’amour » conclut Mgr Lépine, empruntant ainsi les mots de Mère Frédérica.

Après la célébration, les soeurs, le sourire aux lèvres, étaient « aux anges », chantant et dansant avec la chorale Boboto, saluant les amis et fidèles du dimanche : « Cette célébration pleine de joie et de prières est à l’image de ce que l’on vit chaque jour. » confiait l’une d’elles.

Chacun était ensuite invité à célébrer l’anniversaire autour d’une petite coupe et d’un repas de fête!

Pour aller plus loin :

Voir l'album photo
Site web des soeurs missionnaires du Christ-Roi