Général

Il y a 50 ans, l’encyclique Humanae Vitae du pape Paul VI a été officiellement promulguée comme document du magistère de l’Église. Pour souligner cette date, les évêques catholiques du Canada ont publié une déclaration à l’intention de tous les hommes et femmes de bonne volonté.

Écrite en un style accessible et inspirant, elle vise à encourager les couples mariés en faisant ressortir la promesse de la joie qui est au cœur d’Humanae Vitae. Ce document anniversaire, intitulé La joie de l’amour conjugal, reconnaît aussi les répercussions persistantes de l’encyclique dans la société d’aujourd'hui, ainsi que sa place centrale dans les audiences du mercredi du pape saint Jean-Paul II sur la Théologie du corps et dans l’exhortation apostolique postsynodale Amoris Laetitia du pape François.

La rédaction de ce texte, dont la diffusion publique a été approuvée par le Conseil permanent le 21 juin 2018, a été entreprise par la Commission pour la doctrine en collaboration avec l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF).

La déclaration en format PDF est disponible aux liens suivants :

En français : La Joie de l'amour conjugal
En anglais : The Joy of Married Love