Dimanche le 7 décembre, la mission catholique de Notre-Dame-des-Philippines fêtait ses 30 ans d'installation canonique en présence de Mgr Lépine.

A 11 heures l'église de Saint-Thomas-Apôtre était pleine, et petits et grands avaient revêtu leurs plus beaux habits. Toute en joie, la communauté catholique philippine avait fait le déplacement en nombre pour célébrer les 30 ans de son installation canonique à Montréal. Pleines de gratitude pour cette mission, très nombreuses étaient les familles qui avaient demandé la prière de l'assemblée pour elles et leurs proches.

D'abord installée, en 1989, dans la paroisse de Notre-Dame-des-Neiges, la communauté a ensuite déménagé dans l'église Saint-Denis pour finalement se stabiliser à Saint-Thomas-Apôtre. La FCMM (Filipino Catholic Mission of Montréal) propose aux catholiques philippins de nombreuses façons de vivre leur foi : célébrations eucharistiques tous les dimanches, catéchisme, légion de Marie, participation aux journées mondiales de la Jeunesse, Rois et Reines des anges… Les groupes pour les familles mais aussi pour les couples et pour les jeunes sont toujours très actifs proposant de multiples activités, conférences, repas partagés, concerts, retraites et temps de prière. Tout au long de l'année sont organisées de nombreuses processions mariales et les fêtes de Pâques sont particulièrement ferventes. Les jeunes et les enfants sont très impliqués comme l'a démontré la célébration de dimanche.

Les enfants de chœur ont en effet joué un rôle important dans l'embellissement de la célébration. Les aubes, les bouquets, la cadence du groupe, tout était impeccable et a permis à chacun de rentrer dans la prière. Les superbes aubes des célébrants, blanches brodées de feuilles et tiges de bambou, avaient été cousues pour l'occasion! L'église était décorée de superbes couronnes et parterres de fleurs blanches.

MissionPhilipinnes-(14)-WEB.jpg
Évangile lu par le curé de la paroisse le Père Francisco Alvarez

La célébration de dimanche était aussi splendide grâce à la chorale et les chants spécialement composés pour cet anniversaire par le Père Nicolas Sengson de la Société du Verbe Divin. Si la messe était majoritairement célébrée en anglais, les chants et la première lecture étaient en tagalog, la langue nationale des Philippines.

Durant son homélie Mgr Lépine a particulièrement insisté sur le cadeau de la foi. Après avoir demandé à l'assemblée ceux qui étaient présents à la mission philippine, il y a 30 ans, 20 ans, 10 ans ou moins, Mgr Lépine a souligné l'importance de la transmission de la foi. Transmission qui se fait par Dieu en premier lieu, par les prêtres mais aussi par « nos familles, par nous-mêmes : La foi est un étrange cadeau que Dieu nous fait : elle nous transforme et passe les générations ». Remerciant la communauté pour cette mission philippine que chacun fait vivre, Mgr Lépine a insisté sur l'importance de la prière et la présence de Dieu à nos côtés.

En cette solennité de l'Immaculée Conception, Mgr Lépine a enfin longuement parlé du rôle de Marie dans la transmission de la foi. « C'est elle qui a reçu Jésus-Christ, et qui nous le donne : elle n'a pas reçu Jésus-Christ pour elle mais a offert son fils au monde ». Dans un monde où la présence de Dieu n'est pas évidente, dans lequel les jeunes ne connaissent pas Dieu ou ne recherchent plus d'absolu, il est difficile de redonner Jésus-Christ. Mais par l'intercession constante de Marie, chacun peut le faire.

MissionPhilipinnes-(10).WEB.jpg
Prière à Marie

C'est ainsi que pendant l'offertoire et après l'Eucharistie, les fidèles ont pu prier Marie grace aux « Ave Maria » superbement interprétés par la chorale.
La célébration s'est terminée par une prière spécifiquement écrite pour l'anniversaire de la mission. Et un tonnerre d'applaudissements a conclu la matinée avant que les paroissiens posent pour les photos auprès de Mgr Lépine.

Un banquet de fête auquel chacun était invité était ensuite offert.

MissionPhilipinnes-(30).web.jpg
L'Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, Père Sengson et la chorale