Général

L’année 2022 s’avère exceptionnelle pour les Œuvres pontificales missionnaires (OPM), car elle marque d’importants jalons : le 400e anniversaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, responsable des OPM, le 200e anniversaire de l'Œuvre de la propagation de la foi (Mission Foi au Canada) et le 100e de reconnaissance au rang de « pontificales » des Œuvres Mission Foi, Mond’Ami et Prêtres de demain.

Source

•    400 ans de la Congrégation de Propaganda Fide, devenue Congrégation pour l’évangélisation des peuples
•    200 ans de la fondation de la première Œuvre missionnaire, l'Œuvre de la propagation de la foi
•    100 ans de reconnaissance pontificale de trois des quatre Œuvres (Propagation de la foi, Enfance missionnaire et Saint-Pierre l’Apôtre)
•    Béatification de Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la foi, à l’origine des OPM
•    150e anniversaire de naissance du bienheureux Paolo Mana, fondateur de l'Union pontificale missionnaire, 4e Œuvre des OPM

Ce sera également le 150e anniversaire de naissance du bienheureux Paolo Manna, p.i.m.e., fondateur de l’Union pontificale missionnaire (Animissio), qui s’est greffée aux OPM en 1956.

En cette année de jubilés, Mgr Giampietro Dal Toso, président des OPM, souhaite que « l’Église réfléchisse au sens de la Mission aujourd’hui et que cette réflexion s’accompagne d’une redécouverte du sens de la Mission comme annonce de l’Évangile ».

Parmi ces jalons historiques, le grand événement entre tous aura lieu le 22 mai 2022 : la béatification, à Lyon, de Pauline Jaricot, la jeune laïque française à l’origine de l’Œuvre de la Propagation de la foi et des OPM. Décédée il y a 160 ans, elle fut l’une des figures missionnaires les plus marquantes dans la mission de l’Église dans le monde. Grâce à elle, les OPM constituent aujourd’hui le réseau mondial au service du Pape œuvrant à soutenir la mission de l’Église par la prière et la charité.

« Cette année sera mémorable pour les Œuvres pontificales missionnaires, non seulement parce que nous célébrons d’importants jubilés, mais surtout en raison de la béatification de Pauline Jaricot, l’instigatrice de nos œuvres, explique le père Yoland Ouellet, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone. J’invite chacun et chacune d’entre nous à découvrir l’histoire fascinante de cette jeune femme laïque visionnaire ainsi que l’ensemble des Œuvres qu’elle a fait naître, et qui demeurent aussi pertinentes et utiles aujourd’hui. »

Dans son message pour la Journée mondiale des missions qui sera célébrée cette année le 23 octobre 2022, le pape François dit continuer à « rêver d'une Église entièrement missionnaire et d'un nouveau printemps missionnaire des communautés chrétiennes », soulignant que cette année « nous donne l'occasion de commémorer quelques dates importantes pour la vie et la mission de l'Église » et en formulant « le vœu que les Églises locales trouveront dans ces Œuvres un instrument solide pour nourrir l'esprit missionnaire dans le Peuple de Dieu. ».

Des initiatives au Canada

Au Canada francophone, les OPM souhaitent rendre grâce à cette riche histoire, en communion avec toutes les directions nationales des OPM établies dans 120 pays sur cinq continents, et faire valoir les réalisations de chacune de ces œuvres.

À cette fin, des ressources, outils et animations seront proposés tout au long de l’année sur le site Web des OPM et dans les diocèses. Par exemple, une série de vidéos présentera des personnes de divers horizons qui œuvrent, chacune à leur manière, à la propagation de la foi. D’autres capsules, sous forme de témoignages personnels, illustreront la capacité de toute personne d’être, à sa façon, disciple missionnaire.

Pour voir la première capsule, cliquez ici.