L’archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine, et l’évêque auxiliaire à Québec, Monseigneur Marc Pelchat, désireux de lancer un message d'espérance au plus grand nombre, ont demandé de faire sonner les cloches des églises de leurs diocèses respectifs, dès ce dimanche 29 mars, pendant 10 minutes, à partir de 12h, et tous les dimanches jusqu'à Pâques.

Alors que les portes des églises restent fermées pour répondre aux mesures préventives de la COVID-19, les responsables des deux diocèses catholiques proposent un geste symbolique : sonner les cloches des églises.

« En ce temps de carême, cette initiative est une façon de démontrer notre solidarité et notre fraternité avec les personnes, les familles, surtout les plus fragilisées, avec les malades et leurs proches, et valoriser également le dévouement du personnel de la santé et de tous ceux qui veillent à la sécurité et au bien-être de notre ville », a déclaré Mgr Lépine.

« Cette « Envolée de cloches » veut être un signe d’espérance et de solidarité de l'Église dans la société et dans la cité, en pensant à Montréal qui, à une certaine époque, était surnommée « la ville aux cent clochers.  Que le son des cloches nous rappelle que Dieu nous aime, que le Christ est vivant et qu’il nous veut vivants ! », a-t-il ajouté.

Mgr Pelchat, responsable intérimaire de l’archidiocèse de Québec, a tout de suite aimé cette initiative, proposée plus tôt cette semaine par les évêques français : « L’Église veut faire écho à la fraternité qui se manifeste actuellement, et continuer sa mission d’inspirer la paix et l’espérance. Nous souhaitons que les cloches familières réchauffent les cœurs, en particulier ceux de nos personnes aînées qui sont confinées et peuvent se sentir davantage seules ou inquiètes. »