Vous désirez signaler un abus? Nous sommes à l'écoute.

« Sous ma direction, l’Archidiocèse de Montréal veut aller au fond des choses dans la recherche de la vérité et renouvelle son engagement à ce que toute personne qui fait appel à nous soit accueillie avec compassion et respect puis guidée vers les autorités compétentes. Nous souhaitons ainsi contribuer humblement au processus de justice et de guérison. »

« Nous sommes de tout cœur avec les victimes, leurs familles et leurs communautés. Nous ressentons la peine et la souffrance qu'elles éprouvent, et nous voulons faire mieux pour les soutenir. »

+ Christian Lépine
archevêque de Montréal

info-droite-1.jpg
info-droite-2.jpg
info-droite-3.jpg

« Passer de la parole au geste » - Mgr Christian Lépine
« Passer de la parole au geste »

spacer-221.pngDans une lettre d’opinion publiée le 8 septembre 2018 dans les quotidiens La Presse et The Gazette, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, appelle l’Église à se montrer ferme dans sa lutte contre les abus sexuels.

Prévention : une pastorale responsable

spacer-221.pngDans le but de veiller à la sécurité et à l’intégrité des personnes à qui elle porte le message de l’Évangile, l’Église catholique à Montréal a adopté la politique diocésaine de pastorale responsable, qui vise à assurer à tous un environnement sain et sécuritaire, et à prévenir toute forme d'abus à l’endroit des personnes vulnérables.

Prévention : une pastorale responsable
Protocole de signalement des abus

spacer-221.pngSuite aux recommandations issues des lignes directrices publiées en 2018 sur la protection des mineurs par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC), l’Église catholique à Montréal publie ici son protocole sur le signalement et le traitement des plaintes pour abus sexuel.

En vigueur depuis 2003, ce protocole est en cours de révision. La version révisée sera mieux arrimée aux lignes directrices de la CÉCC, et inclura les recommandations découlant de la réunion des évêques de 2019, convoquée par le pape François pour aborder la question des abus sexuels à l’intérieur de l’Église.