Le «sel et lumière» de Montréal!

En 1642, des jeunes remplis de foi et de zèle missionnaire, arrivent sur l’île et fondent Ville-Marie en l’honneur de la Vierge Marie. Nous voulons nous tourner vers ce passé héroïque pour rendre grâce au Seigneur, non seulement pour les débuts de notre ville, mais pour l’ensemble de son histoire jusqu’à aujourd’hui.

Chaque jour, nous sommes témoins des merveilles de Dieu à travers le témoignage et la générosité d’êtres exceptionnels. Ces disciples de Jésus nous rappellent notre vocation d’être le sel et la lumière du monde (Mt 5, 13-15).

Tout comme les fondateurs de Montréal qui, à travers leur fidélité, leur service et leur leadership, ont permis une communauté bourgeonnante de fleurir malgré ses débuts difficiles pour être un signe du Christ au monde, nous voulons aussi permettre de faire rayonner ces témoins qui portent l’Évangile haut et montrent que  « vivre, aimer et servir dans la joie » n’est pas seulement l’affaire de quelques-uns mais de nous tous!

Soumettre une candidature

Qui est éligible?

Un(e) jeune

Un jeune qui se fait surtout remarquer pour son zèle dans la mission dans une paroisse, un mouvement, une communauté de l’Église Catholique à Montréal. Il/Elle est à l’initiative d’un projet qui a contribué à dynamiser la vie chrétienne des jeunes de son milieu. Il/Elle est l’évangélisateur/trice qui s’est laissé(e) contaminé(e) par la joie du Ressuscité et qui ne cesse de la transmettre à travers des initiatives pastorales simples mas originales pour annoncer la Bonne Nouvelle et toucher les coeurs à travers la Parole de Dieu.

Un(e) intervenant(e) jeunesse

Un(e) intervenant(e) jeunesse remarquable par son charisme et ses œuvres au sein de la paroisse/un mouvement/une communauté de l’Église Catholique à Montréal. Engagé(e) auprès des jeunes, il/elle témoigne du Christ et rayonne de manière exceptionnelle par ses actions, son accueil, et son accompagnement des jeunes.

Une célébration
communautaire!

Les communautés sont invitées à nommer des individus exceptionnels qui mettent leurs dons et talents au service des jeunes.

Veuillez noter que si la candidature est acceptée, les amis, la famille et la communauté sont encouragés à participer à la messe de la Journée Mondiale de la Jeunesse Montréal 2019 qui aura lieu le 13 avril 2019 à 17h, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Cela permettra à la communauté entière de célébrer ensemble l’engagement et la générosité de cette personne dans la mission auprès des jeunes.

Comment soumettre une candidature?

1. Consulter la communauté et prier pour cette personne

2. Choisir 3 personnes référence

Chaque remise de candidature doit être accompagné par 3 références

UNE du Curé de la paroisse ou responsable
de la communauté/du mouvement
DEUX de membres actifs de la paroisse,
de la communauté, du mouvement.

*Veuillez noter que les membres de famille du (de la) candidat(e) ne peuvent pas être considérés comme références valides. Un(e) candidat(e) ne peut pas servir de référence pour un(e) autre candidat(e).

3. Remplir le formulaire en ligne pour soumettre la candidature avec les informations suivantes:

I. Description générale
du (de la) candidat(e)

• Qualités du (de la) candidat(e) qui rendent cette personne exceptionnelle dans la mission auprès des jeunes

• Période de temps de l’engagement de cette personne.

II. Trois contributions
exceptionnelles

• Soyez précis(e) et nommez au moins 3 contributions précises et concrètes du (de la) candidat(e) dans la mission auprès des jeunes. Démontrez comment leur engagement est exemplaire et exceptionnel pour mériter le prix Ville-Marie.

4. Confirmation de l’appui des 3 références

Les trois références recevront un courriel avec la candidature et les informations que vous fournirez dans le formulaire en ligne. La candidature sera considérée valide seulement si les trois personnes confirment leur appui par courriel dans un délai de 5 jours ouvrables suite à la soumission de la candidature en ligne.

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE :
25 MARS 2019

Phase de sélection

• Veuillez noter que soumettre une candidature ne garantit pas une remise du PRIX MJ VILLE-MARIE. L’équipe de coordination Mission Jeunesse-YM révisera et vérifiera toutes les candidatures ainsi que les références, et se réserve le droit de refuser toutes les candidatures qui ne répondent pas aux critères de sélection.
  • La soumission de candidature sera considérée valide seulement si les trois références confirment leur appui de candidature par courriel dans un délai de 5 jours ouvrables suite à la soumission en ligne.
  • Environ deux semaines avant la Journée Mondiale de la Jeunesse Montréal 2019, le Service Mission Jeunesse-YM informera ceux qui ont soumis la candidature si la candidature a été acceptée ou non.

Si la candidature est acceptée la personne en question doit être disponible pour recevoir en personne le prix

Samedi,
13 avril 2019

Cathédrale
Marie-Reine-du-Monde

Soumettre une candidature

C’est la responsabilité de la personne qui remplit le formulaire de s’assurer que les informations, les courriels et numéros de téléphones sont exactes. Une fois la candidature est soumise aucun changement ne sera accepté.

Mission Jeunesse Montréal est mandaté par l'Archevêque pour placer les jeunes à l'avant-plan de la vie et mission de l'Église pour qu'ils puissent découvrir et partager leur plein potentiel et enrichir activement leurs communautés.

2000 rue Sherbrooke O.
Montréal, QC H3H 1G4