1 JUIN 2019

Tournoi
de hockey balle

La Coupe des Apôtres est un tournoi de hockey balle. Il s’agit d’une journée, amusant et dynamique durant lequel tous et toutes les participant(e)s ont la chance de représenter leur paroisse, leur groupe de jeunes ou encore leur groupe communautaire, et de jouer afin de mettre la main sur le trophée tant convoité et ce, dans un esprit de fraternité chrétienne.

Paroisse St. Thomas à Becket

4320 rue Sainte-Anne
Pierrefonds, QC
H9H 4Y7

Paroisse St. Thomas à Becket

4320 rue Sainte-Anne
Pierrefonds, QC
H9H 4Y7

Esprit
du tournoi

Souvent, les jeunes sont convaincus
que leur vie spirituelle est entièrement
séparée de leur vie quotidienne.

La Coupe des apôtres vise à bâtir un pont qui réduira l’écart entre la foi d’un jeune et le sport, soit une sphère de sa vie où la foi ne prend pas toujours sa place. Le pape François n’aurait pu mieux dire lorsqu’il a dit :

« Relevez le défi dans le jeu de la vie comme si vous étiez dans le jeu des sports. Relevez le défi dans la quête de la bonté, dans l’Église et dans la société, sans crainte, avec courage et enthousiasme. Impliquez-vous avec les autres et avec Dieu; ne vous contentez pas d’un match nul médiocre; faites de votre mieux, dépensez votre vie sur ce qui compte réellement et sur ce qui est éternel. »

Effectivement, plusieurs des jeunes d’aujourd’hui se distinguent dans leurs habiletés athlétiques, sans se tenir compte des vertus qui se sont développées chez eux avec les années : la modération, l’humilité, le courage, et la patience. Le tout s’accomplit avec une joie pure qui se retrouve dans le dépassement de soi.

Si bien dit par l’apôtre Paul : «Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. »
(1 Cor 9; 24).

En gardant ceci à l’esprit, la Coupe des apôtres invite les fans à encourager, les entraîneurs à donner conseil, et les athlètes à jouer de manière à remporter « le prix ». Dans ce tournoi, comme dans la vie, que tous jouent et soient compétitifs, tout en respectant et faisant confiance aux règlements qui veulent promouvoir un bon esprit sportif. Qu’aucune personne n’oublie que la principale raison de sa participation est l’amour du sport, tout comme ils s’engagent dans la foi pour l’amour du Seigneur.

Que l’équipe démontrant le mieux cet esprit apostolique d’endurance, de foi et de discipline  gagne la Coupe des Apôtres!

Les aspects
principaux

• Impliquer les amateurs, joueurs et entraîneurs dans vos communautés

• Promouvoir le travail d’équipe, la compétition amicale et l’esprit de la fraternité chrétienne

• Exposer les jeunes à d’autres jeunes de communautés différentes

Créativité

• Impliquer les membres de vos communauté qui ont des talents en dehors des sports

• Promouvoir les différents talents des jeunes

• Démontrer l’interdépendance entre la variété de dons et de talents nécessaire à l’enrichissement d’une communauté

Leadership

• Créer une opportunité pour les jeunes et ceux jeunes d’esprit de travailler ensemble

• Permettre aux différentes communautés de faire du réseautage et de développer des partenariats

• Former des jeunes leaders et les motiver à prendre initiative dans leurs milieux.

Règlements

1. Tranches d’âges

Il faut que les joueurs aient l’âge approprié le jour du tournoi

12-14 ans
Né(e) entre 2 juin 2004 et 1 juin 2007
15-17 ans
Né(e) entre 2 juin 2001 et 1 juin 2004
18-21 ans
Né(e) entre 2 juin 1997 et 1 juin 2001

2. Composition d’équipe

• 5-10 joueurs et 1 entraîneur par équipe

• Chaque communauté peut avoir un équipe d’inscrite par tranche d’âge

• Chaque joueur doit avoir son propre bâton

• Un ensemble d’équipement de gardien de but*

*SVP NOUS AVISER SI VOTRE ÉQUIPE N’A PAS D’ÉQUIPEMENT DE GARDIEN DE BUT. LES ORGANISATEURS FOURNIRONT LES BALLES ET FILETS. SI VOUS ÊTES EN MESURE DE PRÊTER UN FILET DE HOCKEY AUX ORGANISATEURS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

3. Procédures du tournoi

• Toute partie commence avec une courte prière

• Toute partie sera arbitrée par au moins un arbitre

• Toutes les équipes joueront un nombre égal de parties préparatoires et les gagnants de ces parties avanceront aux rondes éliminatoires.

• Sur le terrain: un maximum de 1 gardien et 4 joueurs.

4. Code de conduite

• Les règles «catholiques» seront appliquées (respect des joueurs, entraîneurs, fans et arbitres)

• Aucune forme de brutalité physique ou langagière ne sera tolérée

• Aucune boisson énergisante permise (Red Bull, Monster, Rockstar, etc)

Méthode de pointage

Ce tournoi est structuré de manière à inclure les trois éléments suivants dans le pointage final:

Résultats des parties

Équipe gagnante (+10 pts)

Partie nulle (+ 7 pts)

Équipe perdante (+ 5 pts)

Absent (0 pts)

Créativité et comportement

Nom d’équipe (20 pts)

• Signification / pertinence à la communauté

Bannière* (30 pts)

• Signification / pertinence à la communauté
• Esthétique / conception

Cri d’équipe* (30 pts)

• Simplicité
• Mémorable / accrochant

Meilleurs fans (10 pts)

• Capacité à encourager et motiver
• Nombre de fans présents au tournoi

Meilleur esprit d’équipe (10 pts)

• Comportement global durant les parties

Meilleur entraîneur (30 pts)

• Organisation de l’équipe
• Leadership démontré au tournoi

*Seulement un par communauté, même si représentée dans plusieurs tranches d’âge

Points bonus*

Bannière plus créatif (+10pts)

Nom d’équipe plus créatif (+ 10pts)

Cri d’équipe plus créatif et plus  encourageant (+ 10pts)

Meilleur entraîneur (+ 10pts)

Meilleur fans (+ 10pts)

Meilleur esprit d’équipe (+ 10pts)

*SEULEMENT UN GAGNANT PAR TRANCHE D’ÂGE

1 JUIN

8h30     Arrivée des équipes. Inscription sur place.

9h00     Cérémonie d’ouverture

Présentation des équipes