Sessions d’intro
à la Théologie du Corps

Chaque jour, les médias sociaux, les publicités et les divertissements nous présentent d’innombrables images de sexe, sans entrave ni limite ni loi, qui promettent le bonheur et la liberté. Cependant, dans notre expérience, nous semblons plus confus que jamais sur la sexualité et la relation entre les hommes et les femmes. Y a-t-il quelqu’un qui peut nous aider à naviguer à travers ce bombardement constant d’idées et d’images pour développer une sexualité mature et libre? Est-il possible d’être heureux aujourd’hui? Est-il possible que nos désirs d’amour et d’intimité soient non seulement bons et saints, mais réellement conçus par Dieu?

 

Au cœur du désir
d’être heureux et libre

Dans son enseignement sur la théologie du corps, saint pape Jean-Paul II a répondu au cœur du désir des jeunes d’être heureux et libres. Il propose une vision de la vie et de l’amour qui peut nous aider à parcourir les messages mitigés que nous recevons aujourd’hui sur la sexualité et le bonheur. Cette vision passionnante propose des réponses intemporelles et profondes aux questions que beaucoup d’entre nous se posent:

► Pourquoi avons-nous été créés hommes et femmes?
► D’où venons-nous et pourquoi?
► Quel est le sens de la vie? Comment l’expérimentons-nous?
► Comment découvrir “le langage du corps” et comment il peut m’aider à découvrir le sens de ma vie?
► L’enseignement de l’Église sur la sexualité est-il encore pertinent aujourd’hui?

Détails

En quatre sessions du soir, nous explorerons les principes clés de la théologie du corps. Nous découvrirons ensemble comment le plan mystérieux de Dieu pour nos vies est révélé par nos corps et par l’appel à l’amour.

La présence aux quatres session est recommandée pour assurer le maximum de compréhension et d’apprentissage du contenu.

1 octobre 2019

Pourquoi toi, et pas un(e) autre?

Tu avais 1 chance sur 10 2 640 000 d’exister…

Pourquoi toi, et pas un(e) autre? Qui es-tu? Est-ce que ta vie a un sens? Quelles sont les plus profondes aspirations de ton cœur? Petit exercice d’introspection : identifie ce que tu voudrais le plus au monde, puis pose-toi la question « Pourquoi? ». Pars de ta réponse pour te poser de nouveau la question « pourquoi? » Continue 3-4 fois et viens ensuite découvrir pourquoi tout le monde finit par arriver à la même réponse!

Cette première session permettra de décoder nos questions existentielles… rien de moins!

8 octobre 2019

Qui est l’inventeur de la réalité augmentée?

Si l’être humain est si extraordinaire aux yeux de Dieu et si nous sommes créés à Son image, Lui qui est unique, pourquoi affirme-t-Il dans la Genèse : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul? » Et pourquoi avons-nous un corps, si Dieu est invisible? La sexualité a-t-elle un rôle ou un sens? Ne nous éloigne-t-elle pas plutôt de l’image de Dieu? Notre corps n’est-il pas une limite qui nous empêche de construire notre vraie identité et de devenir la meilleure personne que nous puissions être?

Cette 2ème soirée nous permettra de décrypter notre corps et notre sexualité…

22 octobre 2019

« Homme et femme Il les créa… » avec des stéréotypes?

Que signifie être homme ou femme? Est-ce que ça cache un sens ou est-ce un accident? N’est-ce pas plutôt une question de stéréotypes qui limitent notre liberté en nous empêchant de créer nous-mêmes notre identité? Pourquoi la Genèse dit-elle : « À l’image de Dieu Il le créa; homme et femme, Il les créa »? Non, ce n’est pas une erreur de traduction de la Bible! Viens découvrir ce que les hommes admirent chez les femmes et vice versa!

Cette 3ème soirée nous permettra de décoder la différence sexuelle…

29 octobre 2019

« Meilleure chance la prochaine fois… » – Signé : Dieu

Toute bonne chose a une fin… ou pas? Nous avons réussi à « briser » le code. Mais il reste tant de questions…

Si nous sommes vraiment créés pour être heureux selon le Plan de Dieu, pourquoi y a-t-il tant de difficultés dans les relations hommes-femmes? Pourquoi les livres comme « Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus » sont-ils si populaires? Pourquoi y a-t-il tant de confusion par rapport à la sexualité? Pourquoi affirme-t-on aujourd’hui que le corps et le sexe n’ont rien à voir avec notre vraie identité?

Cette dernière soirée expliquera que Dieu ne nous a pas aidés à décrypter son code pour nous montrer ce que nous avons perdu en nous disant : « Meilleure chance la prochaine fois… » Il ne nous condamne pas à nous satisfaire d’un bonheur limité. Il a un deuxième Plan…

20$*

19H00
2000 RUE SHERBROOKE O.
STATIONNEMENT LIMITÉ SUR PLACE

19H00
2000 RUE SHERBROOKE O.
STATIONNEMENT LIMITÉ SUR PLACE

*Les frais d’inscription comprennent les quatre sessions. Les frais d’inscription sont non remboursables.

Archevêché de Montréal

En partenariat avec
le Centre diocésain pour
le mariage, la vie et la famille

Ces sessions dynamiques seront offertes par deux diplômées de l’Institut Pontifical John Paul II d’Études sur le Mariage et la Famille, Katerine Perrault, MTS et Ellen Roderick, Ph.D. Ils seront offerts en français et en anglais.

Inscription