Sacrements

BAPTÊME D’ENFANTS

Vous désirez faire baptiser votre enfant à la Cathédrale?

Voici comment procéder :
1- Prendre contact avec le secrétariat pour vous inscrire (514-866-1661).
2- Assister à des rencontres préparatoires . Normalement 3 rencontres sont nécessaires.
3- Apporter les documents nécessaires pour votre enregistrement lors de cette rencontre.
4 – Il n’y a pas de frais pour un baptême mais les dons nous aident pour l’entretien de la Cathédrale.
Lorsque vous appelez le secrétariat, on vous donnera un premier rendez-vous. À la fin de la première rencontre, la date du baptême est retenue et les dates des rencontres subséquentes sont également prises. Il faut entreprendre les démarches deux à trois mois d’avance pour faire baptiser votre enfant à la Cathédrale!
Les parrains/marraines de l’enfant doivent être des catholiques baptisés et confirmés, avoir 16 ans d’âge et… avoir la foi !

SACREMENT DU PARDON

Un prêtre est généralement disponible pour célébrer le sacrement de la réconciliation. Le confessionnal est situé dans la Cathédrale (à l’arrière sur votre droite lorsque vous faites face à l’autel).Vous pouvez également vous présenter au presbytère du lundi au vendredi (1085 de la Cathédrale) ou en prenant rendez-vous au 514.866.1661.

MARIAGE

Vous désirez vous marier à la Cathédrale?

1- Entrez en contact avec le secrétariat au 514-864-5640 au moins une année d’avance.

2- Toujours préciser lors de l’inscription si l’un des deux n’est pas baptisé catholique (autre dénomination chrétienne ou autre religion). Toutes personnes ayant déjà été mariées religieusement ou civilement doivent nous en aviser. Il peut y avoir des démarches supplémentaires.

3- Après avoir vérifié si la date qui vous convient est libre, la secrétaire vous informera sur les documents exacts à fournir [notamment votre CERTIFICAT DE BAPTÊME et votre acte de naissance du gouvernement) avec toutes les annotations à la paroisse où vous avez été baptisés. Ça doit être un original récent (moins de 6 mois).

4- Vous devez suivre une session de préparation au mariage approuvée par notre paroisse (obligatoire).

5- Avant votre mariage, le prêtre vous téléphonera pour prendre rendez-vous pour une première rencontre. Ensuite lors d’une autre rencontre, il procédera à l’enquête prénuptiale. (Il s’agit d’un entretien avec le prêtre pour prendre conscience de toutes les implications de votre mariage en Église).

6- Environ un mois avant votre mariage, vous devez contacter l’organiste ou le chantre pour leur faire part de votre choix de musique et de chants pour la célébration de votre mariage (parmi une sélection de musique que le prêtre vous remettra lors de votre rencontre).

7- Notre secrétaire a les détails concernant les coûts du mariage. Les frais varient selon le type de célébration que vous choisissez (avec ou sans musique, avec ou sans chantre, grande église ou chapelle…)

8- Quelques jours avant le mariage, vous aurez une pratique avec le prêtre, le Sacrement du Pardon vous sera offert.

ENFANTS – PREMIÈRE COMMUNION &CONFIRMATION

Le parcours catéchétique pour les enfants en vue de la Première Communion et de la Confirmation aura lieu aux dates suivantes :
Les samedis 1er octobre, 15 octobre, 29 octobre, 12 novembre, 26 novembre, 10 décembre, 17 décembre 2016 à 14h30 au 1071 rue de la Cathédrale.

ADULTES – CATÉCHUMÉNAT : BAPTÊME, PREMIÈRE COMMUNION & CONFIRMATION

Tous les adultes qui ne sont pas baptisés, n’ont pas reçu la Première Communion ou n’ont pas été confirmés et qui souhaiteraient compléter leur initiation chrétienne peuvent communiquer avec le secrétariat. (514-866-1661)