Le père Claude Grou, agressé vendredi matin alors qu'il célébrait la messe, a tenu à rassurer lui-même le personnel et les fidèles de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Source

«Je n’entretiens aucune rancœur envers M. Eremia. Je souhaite qu’il bénéficie de tout le soutien nécessaire et qu’il trouve la paix.»

Le père Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, est convaincu que Vlad Cristian Eremia, qui l'a agressé le vendredi matin 22 mars, «n’avait aucune animosité personnelle» envers lui. Le jeune homme de 26 ans a été accusé samedi de tentative de meurtre.

« Ma santé est bonne et je me remets de mes émotions. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui m’ont transmis des messages de soutien et celles qui m’entourent. Cela me fait chaud au cœur et me permet d’affronter sereinement ces moments difficiles.

Je prie pour que l’Oratoire Saint-Joseph reste un lieu d’accueil, de prière, de calme et de paix comme il l’a été depuis plus de 100 ans et je suis impatient de revenir au travail. » a décalé le père Grou.

Le sanctuaire  indique que le père Grou a reçu son congé de l'hôpital et prendra mainteannt quelques jours de repos.

Le 22 mars dernier, au début de la messe de 8 h 30, quelques instants avant qu'il ne lise l'Évangile du jour, le recteur de l'Oratoire était attaqué puis « légèrement blessé au haut du corps, à l'arme blanche » par un « suspect âgé de 26 ans qui est connu des policiers », a précisé Caroline Chèvrefils, relationniste du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

La direction de l'Oratoire a tenu à remercier « les bénévoles et les fidèles présents à la messe qui sont intervenus courageusement, les membres du service de la sécurité et le personnel de l’Oratoire qui ont agi avec une remarquable efficacité, les ambulanciers et les policiers du SPVM ».

« À la demande de père Grou lui-même, les activités régulières se poursuivent à l'Oratoire », a ajouté Céline Barbeau, qui a précisé du même souffle que la crypte où a eu lieu l'agression est rouverte au public depuis le samedi 23 mars.

Sécurité des lieux de culte

« Les nouvelles que l'on a obtenues sur l'état de santé du père Grou sont rassurantes. J'en suis heureux et surtout soulagé », a confirmé Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.

Mgr Lépine déplore que les fidèles « de mosquées, de synagogues et d'églises soient la cible d’actes de violence ». Ce fut le cas en Nouvelle-Zélande, il y a une semaine, et aussi à Pittsburg, aux États-Unis, au mois de novembre, a-t-il rappelé.

L'Oratoire Saint-Joseph est pourtant un havre de paix, au coeur de Montréal, rappelle l'archevêque. « C'est aussi un lieu qui attire des gens d'autres confessions chrétiennes et d'autres religions. C'est un lieu qui rassemble, où chacun est le bienvenu. »
Faut-il augmenter la sécurité dans les lieux de culte? « Un endroit public doit demeurer public », répond-il. « Leurs portes doivent demeurer ouvertes. »

Le défi, localement, est de « combiner accueil, calme et vigilance ». Mais c'est surtout, sur le plan social, « de favoriser des chemins de paix et d'apprendre à surmonter la violence ».

« La violence ne sera jamais une solution. Elle n'entraînera que d'autres problèmes », estime l'archevêque de Montréal qui invite les gens à continuer de fréquenter les lieux de culte «  avec confiance ».

Du côté de Québec, le cardinal Gérald Lacroix s'est dit « choqué » de l'agression contre le père Grou. Il a invité les internautes à ne pas diffuser les images de l'agression.

Pour aller plus loin :

Réaction de l'Archevêque
Déclaration de l'Oratoire Saint-Joseph suite à la comparution de l'accusé