Le dimanche 10 mars, à 14 h 30, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, Mgr Christian Lépine accueillera les catéchumènes du diocèse, entourés de leurs accompagnateurs et catéchètes, pour la célébration de l’Appel décisif.

Mais qu’est-ce que l’Appel décisif?

L’Appel Décisif est une célébration liturgique où les équipes pastorales qui ont accompagné et préparé les catéchumènes qu’ils jugent prêts à recevoir le baptême, la confirmation et la première communion à la prochaine Veillée Pascale, viendront présenter ces derniers à l’archevêque. Lors de cette célébration, Mgr Lépine admettra officiellement ces catéchumènes en leur permettant de recevoir ces sacrements. Ces catéchumènes recevront alors un nouveau statut, celui « d’appelés » ou « d’élus ». En effet, ils deviendront les « appelés » ou « élus » de Dieu à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie, et à devenir, à partir de la Veillée Pascale, des membres à part entière de l’Église.

Plus d’une centaine de catéchumènes sont attendus à la cathédrale pour cette célébration.

Une fois franchie cette étape, les catéchumènes retourneront dans leurs paroisses respectives et entreront dans le temps de la « purification et de l’illumination ». Cette période, qui correspond au temps du Carême, est un temps où ils se prépareront intérieurement et spirituellement à recevoir les grâces du Saint-Esprit qui leur seront conférées lors de la réception des sacrements. Des rituels précis sont prévus pour eux en paroisse, notamment les scrutins (prières d’exorcisme) et l’onction d’huile des catéchumènes, afin de les fortifier intérieurement en vue de ce qu’ils vivront à la Veillée Pascale.

Comme il est possible de le constater, la démarche de préparation des adultes vers le baptême et les autres sacrements de l’initiation chrétienne est très structurée et suit le modèle catéchuménal, tel que décrit dans le RICA (Rituel de l'initiation Chrétienne des Adultes). L’Appel Décisif constitue une des étapes marquantes de leur cheminement : en étant reçus par Mgr Lépine dans sa cathédrale, ces futurs baptisés adultes auront l’occasion de faire, pour la première fois, une expérience de l’Église diocésaine signifiante. En voyant une centaine d’autres adultes comme eux qui se préparent à être baptisés, cela leur permet de voir qu’ils ne sont pas seuls à faire ce cheminement. Et cela permet au reste de la communauté de voir que le Seigneur continue d’appeler, même aujourd’hui, de nouvelles personnes à rejoindre son Église!

Venons en grand nombre leur manifester notre soutien!

P.S. Tous sont invités à participer à cette liturgie. Cependant, veuillez prendre note qu’elle ne se fera pas dans le cadre d’une eucharistie.