Général

Le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a reconduit le mandat du père Yoland Ouellet, o.m.i., à titre de directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone pour une deuxième période de cinq ans.

Par OPM Canada

Dès son entrée en poste en 2016, le père Ouellet a vu le besoin de relever trois défis : faire connaître les Œuvres aux plus jeunes générations; travailler l’image de l’organisme pour une plus grande visibilité au Canada; et assurer l’animation missionnaire. C’est une des raisons pour lesquelles il a entrepris un tournant communicationnel au sein des OPM au Canada francophone, permettant à l’organisme de s’adapter, entre autres, à une réalité de plus en plus numérique.

« C’est avec joie et humilité que j’entreprends ce nouveau mandat, affirme le père Ouellet. Nous avons accompli de très belles choses depuis les cinq dernières années. Je pense aux voyages que nous avons effectués dans plusieurs pays où nous sommes allés voir, de nos propres yeux, les projets que les Canadiens nous ont aidé à soutenir. Je pense aux divers rassemblements internationaux auxquels nous avons participé, dont le 5e Congrès missionnaire de l’Amérique (Bolivie, 2018). Sans oublier la belle célébration du Mois missionnaire extraordinaire de 2019 et, plus récemment, le virage que nous avons entrepris dans le domaine des communications. Je souhaite poursuivre nos efforts dans cette direction. »

Le père Ouellet est né en 1959 à Grand-Sault, dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Il s’est joint à la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée en 1984 où il fera ses vœux perpétuels en 1988. Il a obtenu sa maîtrise ainsi que sa licence ecclésiastique en théologie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Ordonné prêtre en 1989, le père Ouellet a été curé des paroisses Saint-Pierre-Apôtre et Sainte-Brigide à l’archidiocèse de Montréal pendant une période de 6 ans. En 2011, il fut nommé recteur du Sanctuaire Notre-Dame du Cap (Trois-Rivières), deuxième plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord, où il a exercé ses fonctions jusqu’en octobre 2015. En 2018, il est nommé au comité international des Œuvres pontificales missionnaires qui est chargé de se pencher sur les diverses questions en matière de collecte de fonds.

À propos des OPM

Les Œuvres pontificales missionnaires soutiennent les diocèses les plus pauvres du monde et sont présentes dans quelque 120 pays sur les cinq continents. Au nombre de quatre, elles sont sous la responsabilité de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Vatican). Elles constituent aujourd’hui le réseau mondial de prière et de charité pour la mission de l’Église, au service du Pape. Visitez opmcanada.ca