Liste des documents ci-dessous:

1. La Bible liturgique
2. Mention de Saint Joseph dans les prières eucharistiques
3. À propos des funérailles de Vito Rizzutto (FR et AN)
4. Sessions liturgiques diocésaines : dossiers du participant

1. LA BIBLE, TRADUCTION OFFICIELLE LITURGIQUE

L'édition canadienne de La Bible, Traduction officielle liturgique, sera disponible d'ici la fin du mois de novembre. La nouvelle traduction a été publiée en France par Fleurus-Mame avec une édition spéciale pour le Canada offrant une couverture souple qui sera distribuée par les Éditions de la CECC. Le travail de traduction s'est échelonné sur 17 années et a nécessité l'implication de 70 exégètes, biblistes et linguistes qui ont travaillé en collaboration avec les conférences épiscopales de langue française à travers le monde, incluant la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Le père Henri Delhougne, O.S.B., moine de l'Abbaye de Clervaux au Luxembourg, a coordonné ce projet international. La Bible liturgique a été approuvée par les évêques de tous les pays d'expression française, incluant le Canada, et a reçu la recognitio du Saint-Siège.

La Bible, Traduction officielle liturgique, est la première traduction intégrale qui soit spécifiquement une œuvre de l'Église catholique. Cette traduction entrera progressivement en vigueur dans la liturgie catholique romaine, à mesure que les lectionnaires seront révisés.

L'Office national de liturgie du Secteur français de la CECC a publié une édition spéciale du périodique Vivre et célébrer pour mettre en valeur cette « Bible liturgique » unique.

Lien pour commander l'édition spéciale de Vivre et célébrer
Lien pour commander des copies de la Bible liturgique

2. MENTION DE SAINT JOSEPH DANS LES PRIÈRES EUCHARISTIQUES

Suite au Décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, pour la mention du nom de saint Joseph dans les prières eucharistiques II, III, IV du Missel Romain, il serait important d'écrire, à l'encre, dans tous les Missels Romains de langue française, utilisés pour la célébration de la messe, privée ou publique, les paroles qui sont ici en gras :

Dans la Prière eucharistique II: « avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres... »

Dans la Prière eucharistique III:« auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres...»;

Dans la Prière eucharistique IV: « auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, auprès de saint Joseph, son époux, des Apôtres... ».

LIRE LE DÉCRET DU VATICAN

3. ANNÉE DE LA MISÉRICORDE