tl_files/Ressources_diocesaines/Jeunesse/logoT/taize_red_logoT.png

LA COMMUNAUTÉ DE TAIZÉ

 La communauté oecuménique de Taizé a été fondée en 1940 en France par Frère Roger.  Elle rassemble des frères de plus de 25 pays qui cherchent à vivre un signe de réconciliation et de paix.  Dès la fin des années 1950, des milliers de jeunes ont commencé à venir à Taizé de partout pour participer aux rencontres de prière et de réflexion, semaine après semaine. Des frères de Taizé effectuent aussi des visites et animent des rencontres, en Afrique, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie, en Europe; toutes font partie d’un « pèlerinage de confiance sur la terre ».

 

La prière de Taizé se fait par le chant méditatif. Des chants brefs, tirés des psaumes, sont repris longuement et répétés, comme à l’infini. Ces phrases expriment en peu de mots une réalité fondamentale, peu à peu intériorisée par toute la personne et rapidement saisie par l’intelligence et le cœur. Les chants méditatifs nous ouvrent ainsi à l’écoute de Dieu. Les jeunes qui repartent de Taizé sont invités à être porteurs de paix, de confiance et de réconciliation dans leur propre pays, dans leur ville, leur paroisse. 

 

Pour plus de renseignements sur Taizé: http://www.taize.fr/fr

*********************************

Taizé à l'Oratoire St-Joseph

Pour consulter l'horaire des soirées de prière Taizé à l'Oratoire St-Joseph, veuillez accéder au site web http://www.saint-joseph.org/fr