Synode sur la famille 2014

Du 5 au 19 octobre 2014, un synode extraordinaire sur la famille, convoqué par le pape François, se tient au Vatican. Des évêques, des religieux, des représentants d'autres Églises et quelques laïques discutent de la place des familles dans la société et dans l'Église, les défis qu'elles affrontent aujourd'hui ainsi que la pastorale des familles et du mariage.

D'ici la fin du synode, on proposera ici des liens vers des articles et des reportages qui présentent les réflexions et débats menés lors de cette assemblée.



19 octobre


A une large majorité, l'assemblée du synode des évêques a approuvé le message conclusif des travaux. Adressé aux familles du monde, et en particulier à celles chrétiennes, le document contient également un appel aux institutions afin qu'elles promeuvent les droits de la famille, et rappelle la réflexion consacrée à l'accès à la communion pour les divorcés-remariés.
Lire l'intégralité du message final

Le Pape François a présidé dimanche matin une messe solennelle sur le parvis de la basilique Saint-Pierre pour la clôture de l'Assemblée extraordinaire du Synode des évêques sur la famille, et la béatification du Pape Paul VI. Une célébration en présence du Pape émérite Benoît XVI que le Saint-Père a chaleureusement salué à son arrivée, déclenchant quelques applaudissements. 70 000 fidèles étaient rassemblés Place Saint-Pierre et Via della Conciliazione, sous un soleil radieux.


18 octobre
 

En conclusion du Synode extraordinaire sur les défis pastoraux de la famille, sans rien cacher des difficultés vécues durant ces deux semaines de débats, le Pape François a tiré un bilan positif de cette expérience synodale. Voici son message.
Lire le discours du pape

17 octobre


Au Vatican, les documents de travail du synode se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que le premier synode sur la famille touche à sa fin, et s'achèvera ce dimanche 19 octobre par la béatification du pape Paul VI, la question est sur toutes les lèvres : que restera-t-il de ces deux semaines ? Retour sur les événements avec le site web La Vie.
Lire l'article

Béatifié dimanche prochain, à la fin du synode sur la famille, le pape Paul VI (1897-1978) aura voulu «renforcer la collégialité et la synodalité, et promouvoir une certaine autonomie des Églises locales», rappelle le quotidien La Croix.
Lire l'article


Un des présidents du synode sur la famille, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, présente à l'hebdomadaire La Vie sa vision de cette rencontre internationale et nomme quelques enjeux pour l'avenir.
Lire l'article

16 octobre


Les rapports des dix Circuli Minores (A et B français, A, B et C anglais, A, B et C italien, A et B espagnol) de la III Assemblée extraordinaire du Synode des évêques ont été présentés ce matin au cours de la XII Congrégation générale. Il est possible d'accéder à ces textes ici.

Quelle est la responsabilité des journalistes dans la couverture du synode? Télévision Sel et Lumière a interrogé plusieurs journalistes de différents médias sur la question!


15 octobre
 

Les pères synodaux, entourés d'experts, auditeurs, et « délégués fraternels » étaient une nouvelle fois réunis mercredi par cercles mineurs, pour revisiter points par points la Relatio, le document de travail rendu publique lundi, à mi-parcours des travaux du synode sur la famille. Il s'agit, a précisé le père Federico Lombardi, Directeur de la salle de presse du Saint-Siège d'une dynamique plus « interactive ». 
- Lire l'article 

14 octobre


Lors des débats de la première semaine du synode, la question du mariage a bien sûr été abondamment abordée. Certains pères synodaux ont évoqué l'expérience de l'Eglise orthodoxe qui permet aux couples mariés de divorcer, et n'empêche pas la communion. Ce point particulier a été abordé dans la relatio post disceptationem et a provoqué de nombreuses réactions parmi les pères synodaux.
- Lire l'article

13 octobre


Que faut-il rettenir de cette première semaine de synode? Le Cardinal Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, répond à quelques questions de la Télévision Sel et Lumière.

Reprise des travaux du synode aujourd'hui. On a présenté à la presse un premier bilan des travaux. Un document résume les quelque 200 interventions des évêques et auditeurs. L'archevêque de Manille, le cardinal Luis Antonio Tagle, a commenté ce document sur Radio Vatican.
Lire l'article


La salle de presse du Vatican a distribué une traduction en français du document qui résume les interventions entendues la semaine dernière lors du synode sur la famille.
Lire le document

10 octobre


La première partie du Synode, les interventions en Congrégation générale, s'est achevée vendredi soir. En tout 180 pères synodaux ont présenté leur rapport. Une synthèse sera élaborée et lue lundi matin par le cardinal Erdo, rapporteur général.
Lire le compte-rendu

9 octobre
 

«En ouvrant l'assemblée générale extraordinaire consacrée à la famille, le pape François rappelle comment exercer la synodalité. Avec clarté et humilité.» C'est ce long titre qui orne la page couverture de l'édition francophone hebdomadaire de l'Osservatore Romano, le journal du Vatican. L'édition du 9 octobre vient tout juste de paraître. Plusieurs pages sont consacrées au synode sur la famille. On peut télécharger ce numéro sans frais, cliquez sur l'image ci-jointe.



Au Synode des évêques sur la famille, réuni depuis lundi au Vatican, il aura fallu prolonger d'une demi-journée environ, la 6° congrégation générale sur les situations pastorales difficiles. Elle a été presqu'exclusivement consacrée à la question des divorcés remariés. C'est dire la place centrale de ce thème dans la réflexion, un thème qui a donné lieu à des débats intenses et passionnés.
Lire le compte-rendu

Mgr Paul-André Durocher a participé à la conférence de presse quotidienne, au synode, aujourd'hui jeudi 9 octobre. Voici la vidéo de toute la conférence de presse, qui s'est déroulée en italien, en anglais et espagnol.
À la 15e minute, le Père Tom Rosica fait un résumé de la journée, en anglais, d'une douzaine de minutes. Vous pouvez écoutez trois interventions de Mgr Durocher, soit vers 38 minutes,  48 minutes et 1 h 8 minutes.

Troisième émission spéciale autour du synode sur la famille. Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la conférence épiscopale du Canada est l'invité. Il répond aux questions d'Olivier Bonnel (Radio Vatican), Pauline de Torsiac (RCF) et Sébastien Maillard (La Croix).
Écouter l'entrevue

8 octobre


Devant le lieu où se tient le synode, les invités arrivent un à un et discutent ensemble avant de reprendre le travail! (cliquer sur l'image pour voir l'album photo)
Photos Courtesy of the Catholic Church England and Wales  © Mazur/catholicnews.org.uk








Troisième jour de travail pour les Pères synodaux au cœur du Vatican. Les interventions se sont suivies ce mercredi matin, denses et variées, à l'image des réalités de ce vaste monde dont proviennent les cardinaux, les évêques et les délégués fraternels. Le Pape participait comme les jours précédents, s'éclipsant cependant vers 10 heures trente pour l'audience générale, Place Saint-Pierre.
- Lire l'article

"Comment un homme, un musulman et une femme, une chrétienne catholique, qui se sont aimés il y a de cela un peu plus de 52 ans, et qui continuent de s'aimer encore aujourd'hui, peuvent-ils être témoins de l'Evangile pour leurs enfants, pour leur entourage, pour leurs amis, pour leurs différentes communautés religieuses ?", demande Mme Jeannette Touré, de Côte d'Ivoire qui a témoigné ce qu'elle vit dans son pays, en famille, avec son mari, musulman.
- Lire l'article

7 octobre
 

La twittosphère discute famille et synode! Pour suivre les discussions sur Twitter, on utilisera le mot-clic #synod14
Voici d'ailleurs un récent tweet de la chaîne Sel et Lumière :

En la fête de Notre-Dame-du-Rosaire, le 7 octobre 2014, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a envoyé un message aux catholiques du Canada. 
- Lire le message

Chaque jour, rapporte La Croix, des couples ont la possibilité de s'adresser aux évêques et archevêques présents lors du synode sur la famille. Leurs interventions sont brèves mais souvent percutantes, note le journaliste. Ces couples ont certes mentionné les joies que le mariage leur apporte mais ils ont aussi évoqué les difficultés de la vie conjugale. 
Lire cet article

Trente deux pères du Synode ont pris la parole mardi matin, dans un foisonnement d'interventions, certaines critiques, d'autres consensuelles, certaines académiques, d'autres pastorales, dans un climat de grande liberté, entretenu par la présence constante et le style du Pape François.
Compte-rendu de Radio-Vatican

Lors de leurs discussions sur l'éthique sexuelle et médicale, les participants au synode des évêques sur la famille mettent l'accent sur le concept de « gradualité » comme façon d'envisager la moralité qui laisse place à l'imperfection humaine sans compromettre les idéaux de l'Église.
Lire l'article du Catholic News Service, traduit en français par Communications et Société 

6 octobre


Voici un petit message du Pape publié à partir de son compte Twitter en ce début de synode.

Le Synode sur la Famille s'est ouvert lundi au Vatican. La matinée a été consacrée aux rapports introductifs. Le Pape François a appelé les évêques à s'exprimer librement sans chercher à lui faire plaisir. Les débats proprement dit ont commencé dans l'après-midi dans la salle du Synode.
- Compte-rendu de Radio-Vatican

Suivez le blogue de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et Président de la Conférence de évêques catholiques du Canada, en direct du synode sur les défis pastoraux de la famille à Rome!
Blogue

Après avoir expliqué comment la "synodalité" a été vécue par lui-même et par toutes les personnes impliquées dans la préparation du synode, le pape François demande aux membres de l'assemblée extraordinaire du synode des évêques de mettre à leur tour en pratique cette synodalité avec deux consignes: "Parler avec audace et écouter avec humilité". Le pape François insiste: il faut "parler clair".
Lire l'allocution du pape François

5 octobre 


Quelque 200 évêques et archevêques ont participé dimanche à la messe d'ouverture du synode sur la famille. La revue revue française La Vie propose l'homélie donnée par le pape François à cette occasion. «Les Assemblées synodales ne servent pas à discuter d'idées belles et originales, ou à voir qui est le plus intelligent. Elles servent à cultiver et à mieux garder la vigne du Seigneur, pour coopérer à son «rêve», à son projet d'amour sur son peuple. Dans ce cas, le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille, qui depuis les origines est partie intégrante de son dessein d'amour pour l'humanité», a déclaré le pape.
Lire l'article

Pourquoi le pape François a-t-il convoqué un synode sur la famille? La journaliste Isabelle de Gaulmyn, de La-Croix.com, répond à cette question dans cette vidéo produite par l'émission Le Jour du Seigneur et le quotidien La Croix.

4 octobre

Qu'est-ce qu'un synode? Qui participe à une telle rencontre? De quoi discutera-t-on jusqu'au 19 octobre? L'abbé Pierre Léger, curé-pasteur de l'Unité pastorale de Lachine, répond à ces questions.
Lire article