Accueil - Église catholique à Montréal > Services et ressources > Famille > Pastorale > Sainte-Rose-de-Lima aux couleurs familiales

Sainte-Rose-de-Lima aux couleurs familiales

Haute Fidélité Vol. 125 (2007) Numéro 1

Photo : Communauté du Chemin Neuf

À la paroisse Sainte-Rose-de-Lima, nous croyons que cette parole de Jean- Paul II est prophétique et qu'elle interpelle notre société québécoise. Voilà pourquoi nous avons pris cette parole au sérieux, d'autant plus que le terrain est favorable à une pastorale auprès des familles, puisque ces dernières constituent la majorité de la paroisse. À preuve, nos messes familiales mensuelles rassemblent en moyenne 1 000 personnes. Les parcours catéchétiques rejoignent 868 enfants et touchent plus de 550 familles, dont des parents impliqués dans la démarche avec leurs enfants. Bref, nos priorités et activités pastorales visent les couples et les familles, et nous croyons ainsi répondre à la mission diocésaine Proposer aujourd'hui Jésus Christ.

Il faut dire que notre paroisse est soutenue par la Communauté du Chemin Neuf (CCN). Fondée en France en 1973, cette communauté à vocation oecuménique (www.cheminneuf. ca) compte plus de 1 000 membres dans 20 pays. Des couples, des familles et des célibataires consacré(e)s de divers horizons chrétiens poursuivent la mission d'évangéliser le couple, la famille et les jeunes. À Sainte-Rose, l'implantation de la CCN a débuté en 1993. Puis, en 2004, le cardinal Jean- Claude Turcotte a confié la paroisse à la CCN.

Ce sont des laïcs membres de la CCN et des paroissiens qui assument la responsabilité des activités pastorales présentées dans ce qui suit.

Session de préparation au mariage :

Elle se vit à l'extérieur sous forme de retraite d'une durée de deux jours et est axée sur une démarche d'évangélisation des couples. Une équipe de couples mariés y témoignent de leur foi chrétienne et de leur engagement dans une vie de prière. Le Christ est au centre de ce cheminement vers le mariage.

Sessions Cana :

D'une durée de six jours, ces sessions visant les couples et les familles leur offrent un soutien pastoral et spirituel. Les enfants sont pris en charge pour vivre une session adaptée. À l'aide d'une relecture de l'évangile de Cana, les couples arrivés avec l'eau de leur quotidien repartent avec le vin d'un amour conjugal et familial revivifié. Qui passe par Cana voit son eau changée en vin par le Christ... Plusieurs couples décident de continuer à se rencontrer une fois par mois et de vivre trois fins de semaine dans l'année. Certains vivent aussi une retraite de cinq jours entre Noël et le Nouvel An. Vous vous dites que c'est fou de faire cela à cette période de l'année? Nous en avons pourtant fait toutes les années depuis 13 ans ! Nous voyons le travail de l'Esprit chez ces couples qui se donnent du temps, car il se développe une spiritualité du couple et de la famille extraordinaire. C'est d'après moi un des plus beaux ministères que d'être au service de la famille.

Formation Emmaüs :

Ces sessions de formation chrétienne qui ont lieu les fins de semaine, dans un esprit fraternel et communautaire, sont ponctuées par des temps de prière et d'enseignement tiré de la Parole de Dieu.

Fraternité OEcuménique Internationale (FOI) et Mission Champ-fleury :

Une fois par mois, quelques familles se rencontrent pour partager un repas, visionner une vidéo et vivre un temps de partage sur un thème donné. Pendant ces activités, toute la famille est impliquée, car les enfants sont pris en charge, non seulement pour jouer mais aussi pour vivre des temps adaptés de catéchèse ou d'activités pastorales.

Parmi les fruits de tous ces projets pour les familles, une réalité nouvelle se vit dans notre paroisse grâce à la CCN: la présence de fraternités de quartier. Il y a cinq regroupements de couples et familles dans notre quartier et plusieurs membres d'autres fraternités de quartier élargies. Elles ajoutent à la dynamique pastorale et spirituelle de notre milieu en étant comme des lumières dans la cité. Quant à l'équipe paroissiale, elle se nourrit du groupe de prière hebdomadaire, de l'adoration quotidienne et de l'office du matin pour soutenir sa mission auprès des couples et des familles.

Michel Bouchard, prêtre-curé
au nom de l’équipe pastorale
de la paroisse et de la Communauté du
Chemin Neuf