L'Aventure de l'Évangile

aventure de l'évangileL'Aventure de l'Évangile, qu'est-ce que c'est?


L'Aventure de l'Évangile est un projet qui a été créé par le diocèse de Trois-Rivières en 2007 et dont le succès fut tel qu'il s'implante désormais dans d'autres diocèses. C'est un projet innovateur dont l'objectif est de mettre en dialogue la vie et la Parole de Dieu.  

L'Aventure de l'Évangile permet à chaque personne de laisser la Parole prendre racine en elle au cœur de ses réalités de vie. Que dirait Jésus de la crise économique, des églises qui se vident ou se vendent, de la crise étudiante, des gens qui vivent une trop grande solitude, des drames humains de toutes sortes, des changements climatiques?  

L'Aventure de l'Évangile se vit à travers une démarche de « partage ». Ce n'est pas un cours de Bible et il n'y a aucune discussion.  On ne cherche pas « la solution », ni « la bonne réponse ». Ce sont plutôt des moments de partage qui se vivent dans le respect des différences et dans l'ouverture à l'autre. Le seul enseignement qui se vit est celui de L'Esprit Saint qui se charge d'éclairer les cœurs. Des fiches thématiques préparées à cet effet permettent une animation simple sur nos réalités d'aujourd'hui.   


Des exemples de thématiques  


«  À qui se fier aujourd'hui? » : la confiance
« J'ai trop mal » : le suicide
« Bingo, casino, loterie » : le rapport à l'argent
« Vivre ensemble, différents » : l'altérité
« T'es pas de la gang » : l'exclusion
« Se marier, ce n'est plus à la mode » : le mariage
« Arrête, tu me fais mal » : la violence
«  Toute ma vie est bouleversée! » : prendre parti
«  Soyez féconds... » : la fécondité
« Renouer avec l'essentiel » : la solitude
« Donner sa vie pour ceux qu'on aime » : les aidants naturels
« J'ai besoin de te parler » : la prière
« Avez-vous dit « pardonner »? » : le pardon au-delà de la blessure


Il existe une quarantaine de fiche; suffisamment pour couvrir 4 ans d'animation. Une dizaine de fiche sont développées à tous les ans par le diocèse de Trois-Rivières.


Une dynamique particulière


Les rencontres offertes se vivent par petites équipes formées de 6 à 8 personnes, dans le confort de la cuisine ou dans un lieu qui favorise le partage de la Parole. À chaque rencontre, on remet aux participants des fiches-thématiques. Les rencontres mensuelles durent au maximum 2 heures, se vivent en quatre moments :   


Ø  L'aventure de la vie : une réflexion et un partage à partir d'un fait de vie suggéré.

Ø  L'horizon de Dieu : une écoute et un partage de la Parole sur le sujet abordé.

Ø  Vers des rives nouvelles : pour aller plus loin dans le dialogue avec la Parole.

Ø  Ensemble, jeter l'ancre : une  prière pour ancrer ce dialogue au fond de nous.


Les services offerts
  


La paroisse ou les groupes qui veulent vivre l'Aventure de l'Évangile, s'inscrivent auprès de l'Office de l'éducation à la foi (514 925-4333 ou auaventureevangile@diocesemontreal.org ). Mme Nicole Giroux accompagnent les paroisses pour les guider à la mise en œuvre concrète du projet (Compréhension des outils d'animation, publicité, création des équipes, formation et pédagogie...) Les paroisses reçoivent alors une première série de fiches qui leur permettront d'animer les rencontres. Toutes les personnes nommées « responsable du projet » en paroisse sont aussi conviées à deux rencontres par année pour partager difficultés et découvertes. Au programme également,   un temps de ressourcement pour nous nourrir auprès de sa Parole.

Revenir