Les grandes questions de la vie

Est-ce qu'il y a des mythes dans la Bible?

On entend souvent des personnes déclarer que la Bible n'est qu'un ensemble de mythes et de légendes et conclure qu'il n'y a rien de vrai. Ces personnes donnent la plupart du temps en exemple la création du monde, l'existence d'Adam et Ève au paradis terrestre, le déluge et l'arche de Noé, ou le passage de la mer Rouge. On constate que leurs références sont la plupart du temps des récits caractérisés par le recours au merveilleux. À se limiter à ces quelques récits, il n'est pas surprenant d'entendre ces personnes déclarer que la Bible frise l'irrationnel et que l'archéologie contredit parfois des faits que l'on prenait pour authentiques. De là à conclure que la Bible nous a induits en erreur, il n'y a qu'un pas que d'aucuns franchissent allègrement.

Il est vrai que la Bible contient des récits qui, à l'aide d'un langage imagé et symbolique, cherchent à comprendre les réalités de la vie, comme l'origine de l'univers et de l'espèce humaine, les relations entre l'homme et la femme, le scandale du mal et de la souffrance. Au lieu de procéder de manière logique comme on le fait aujourd'hui, on conçoit plutôt des récits qui, portés par la foi, vont illustrer, par le jeu des acteurs et l'intervention divine, la vérité que l'on cherche au sujet des grands mystères de la vie.

Il ne faut pas confondre ces récits intemporels avec le mythe qui met en scène des dieux et des héros dans un temps originel, fondateur du temps présent. Dans la pensée mythique, l'intérêt du temps présent réside dans certains actes liturgiques où l'on répète le temps des origines, comme les liturgies du printemps qui donne une forme dramatique à la création annuelle. Il peut y avoir apparence de mythes dans la Bible à cause de l'emprunt de certaines images à des récits mythiques qui circulaient dans le proche Orient ancien. Mais le contenu est tout à fait différent. Ce qui intéresse le peuple de la Bible, c'est le temps concret, humain, historique qui est le lieu des rencontres toujours neuves entre Dieu et l'homme.

Commentaires

*
*
Quelle est la somme de 9 et 3?*

Revenir