Pèlerinage à Val-Notre-Dame

André Dupré Le mercredi 11 novembre, Jour du Souvenir, Le service diocésain SASMAD a organisé un pèlerinage à l'Abbaye cistercien Val-Notre-Dame à St-Jean-de-Matha. Soixante-trois  personnes ont pris part à cette journée qui nous a permis de découvrir un lieu extraordinaire où la nature et la vie spirituelle ne font qu'un. Grâce à l'accueil de Fr Lucien et Fr Sylvain, le groupe a visité le monastère tout en recevant la genèse des différentes étapes de ce passage vécu par les moines d'Oka, déménagés en ce magnifique endroit. Inutile de vous dire que les participants ont profité de leur présence au monastère et se sont arrêtés au magasin pour faire des provisions de chocolats, gâteaux et caramel en vue d'offrir des cadeaux ou de s'offrir à eux-mêmes une petite douceur.

Nous avons profité des offices de la journée et en fin d'après-midi. Par une autorisation toute spéciale des moines, nous avons célébré la messe dans leur église et fait mémoire des bénéficiaires et bénévoles SASMAD qui nous ont quittés durant l'année. Cette célébration qui nous a permis de leur dire merci et de rendre grâce au Seigneur pour toutes les visites qui ont entretenu en nous la flamme de la tendresse et de la miséricorde.

C'est un peu fatigué mais rempli de joie et d'émerveillement que le groupe est revenu à Montréal en fin de journée. Un grand merci aux moines cisterciens de l'Abbaye Val-Notre-Dame.

André Dupré

Photos de Guy Leduc