L'accompagnement, un art, une éthique

André Dupré - Sasmad L'accompagnement, un art, une éthique par M. l'abbé Jean-Marc Barreau

Le samedi 16 avril dernier avait lieu la journée de ressourcement diocésain annuel pour les bénévoles SASMAD. Cette formation continue coïncidait également avec la semaine de l'action bénévole qui se tenait du 10 au 16 avril et dont le thème était Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif. Nous étions réunis pour l'occasion au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs qui nous accueille à chaque année.

Pour cette journée, nous avons eu le bonheur d'accueillir comme personne ressource, M. l'abbé Jean-Marc Barreau, prêtre affilié à l'Institut Volontas Dei et aumônier à l'unité des soins palliatifs à l'hôpital Marie-Clarac. Il est également auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, publié en 2015, qui s'intitule François et la Miséricorde. Compte tenu que nous sommes en plein jubilé extraordinaire de la Miséricorde, il nous a semblé pertinent d'entendre l'abbé Barreau nous parler d'accompagnement spirituel de qualité basé sur un amour gratuit et œuvre de miséricorde.

Durant la journée, l'abbé Yves Guillemette est venu nous présenter son livre sur les Psaumes  La prière en temps de maladie réalisé à la suite d'une commande de sœur Madeleine St-Michel. L'abbé Guillemette a pu y ajouter son propre témoignage puisqu'il a lui-même fait l'expérience de la maladie en 2015. Nous avons terminé la journée avec une célébration eucharistique présidée par l'abbé Barreau et l'envoi en mission d'un nouveau bénévole. Bref une journée que les 150 participants ne sont pas près d'oublier.  Grand merci à Jean-Marc pour le cadeau qu'il nous a fait de sa qualité de présence et de sa généreuse participation durant toute cette journée.

André Dupré
Responsable diocésain SASMAD