Accueil - Église catholique à Montréal > Services et ressources > Accompagnement aux malades > Nouvelles > L’accompagnement des malades, un second souffle dans la foi

L’accompagnement des malades, un second souffle dans la foi

André Dupré Le samedi 18 avril 2015, au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, s'est vécue la journée de ressourcement diocésain pour les bénévoles SASMAD.  Inaugurée en 1998, cette journée est devenue un rendez-vous annuel de formation continue et une occasion de retrouvailles pour fraterniser.

Un peu plus de 150 bénévoles ont assisté à cette formation en compagnie de notre invité spécial, notre Archevêque, Mgr Christian Lépine. Nous avons aussi apprécié la présence de S. Madeleine St-Michel r.h.s.j., la fondatrice de ce service diocésain d'accompagnement spirituel pour les personnes malades ou âgées à domicile.

La conférencière invitée cette année était madame Micheline Gagnon, professeure associée à la Faculté de théologie et d'études religieuses de l'Université de Sherbrooke. Elle enseigne également au Centre intercommunautaire Quatre Saisons à St-Élie d'Orford. Après avoir jeté les bases de l'accompagnement spirituel, l'animatrice a présenté des modèles bibliques de démarche d'accompagnement en relisant certains récits tels que : Le bon samaritain, Les disciples d'Emmaus et La femme au flux de sang.

Madame Gagnon a su nourrir les personnes présentes de ses propos si riches. J'ai retenu le témoignage d'une bénévole qui s'est exprimée ainsi : « Grand merci pour ce bel enseignement qui m'a fait voir la grâce d'être fille de Dieu par... avec... et dans le Fils de Dieu. Madame Micheline a su mettre de l'huile dans mon moteur. Une nouvelle bouffée de joie m'a rendue plus légère, Alléluia !!! » (Denise)

Grâce à un don généreux de l'Ordre de Malte, cette journée qui se tenait durant la semaine de l'action bénévole a été pour SASMAD l'occasion de poser un geste de reconnaissance à l'endroit de ses bénévoles en leur offrant gracieusement le dîner. Après le dîner, Mgr Lépine a pris la parole et nous a redit à quel point le Service SASMAD est indispensable à ses yeux et dans son cœur de pasteur de l'Église catholique de Montréal. L'Archevêque en a profité également pour remettre une lettre de reconnaissance à S. Marie-Claire Morin s.n.j.m. pour ses treize années d'engagement comme bénévole au sein du SASMAD.

En conclusion, la journée fut riche en enseignement, en partage. On se dit au revoir et à l'anné prochaine.

Pour SASMAD                                                                        André Dupré, responsable