Allez rejoindre toutes les périphéries

André Dupré - Sasmad
Conférence du Dr Patrick Vinay
- 26 mai 2016

Une fois de plus, le SASMAD innove. Depuis 2015,  le Service organise dans le secteur Laval-Repentigny-l'Assomption des conférences ouvertes au public afin de sensibiliser la population à la réalité des personnes souffrantes, malades et isolées à domicile. Sous la coordination de Madame Veronica Dobos, le SASMAD a créé du neuf en tenant une conférence du Dr Patrick Vinay dans une résidence privée. À ma connaissance, il s'agit d'une première qui répond à l'appel du pape François qui nous invite à sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l'Évangile.

La soirée a débuté par un mot de bienvenue du curé de la paroisse St-Elzéar, M. l'Abbé Claude Desrochers. Grâce à la complicité d'une résidente et la collaboration de la direction de la résidence, c'est près de 350 personnes qui ont pu profiter des merveilleuses installations de la Résidence Les Marronniers  dans le cadre d'une conférence du Dr Vinay dont le thème était: '' Voir l'invisible ou le sens du quotidien émerge de nos ancrages invisibles ''. Ce fut une soirée appréciée de tous.

À la fin de la conférence, il y a eu une période d'échanges où il a été question entre autres de morphine. Le Dr Vinay (néphrologues et chef de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Notre-Dame du CHUM) a profité de l'occasion pour rappeler aux gens que la morphine n'a jamais tué personne. On a aussi discuté de la nouvelle loi sur l'aide médicale à mourir.

Cette belle soirée du 26 mai fut agrémentée de musique et de chants au rythme de l'Afrique.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué de quelque façon que ce soit à la réussite de cette soirée.

André Dupré
Responsable diocésain SASMAD