SASMAD - À ce jour

André Dupré Le 9 novembre 2012, à l'Oratoire St-Joseph, lors d'une grande fête présidée par l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, le SASMAD a célébré son 20e anniversaire d'existence... Une vidéo de cette cérémonie est disponible sur You Tube. Après 20 ans de travail acharné, sœur Madeleine St-Michel, r.h.s.j,  fondatrice de ce service, a choisi de prendre sa retraite sachant que le SASMAD était maintenant reconnu comme essentiel au maintien à domicile, par toutes les instances du diocèse et du domaine de la santé.

Bien que les données statistiques soient encore partielles, puisque l'implantation progressive de la base de données pour la compilation des rapports n'a pas encore été complètement réalisée, nous pouvons cependant fournir quelques chiffres éloquents. En 2013, plus de 300 accompagnateurs bénévoles ont réalisé un total de 15,000 visites d'accompagnement spirituel à domicile. De plus, le service d'accompagnement est actuellement offert dans une dizaine de langues grâce aux bénévoles qui parlent plusieurs langues.

L'année 2013-14 marque une étape de transition et de restructuration :

-          Transition avec l'arrivée d'un nouveau responsable du service :
Monsieur André Dupré assume la difficile tâche de continuer le travail de sœur Madeleine St-Michel, r.h.s.j, la fondatrice.

-          Regroupement des membres de l'équipe de travail  dans de nouveaux locaux situés  au presbytère du Sanctuaire St-Jude, au 10120 avenue d'Auteuil.
Ce lieu permet de plus un retour aux sources car le Service a vraiment commencé dans la paroisse St-Jude en 1992.  Étant dans un même lieu, le travail d'équipe réparti dans les secteurs du diocèse se trouve favorisé, plus unifié et dynamisé, donnant place à plus de créativité.

L'acquisition d'outils de pointe, dont une base de données informatisée, permettra de pouvoir suivre plus efficacement le profil des services rendus. Il indiquera :

♦  à combien de personnes il s'adresse,

♦  par combien de bénévoles,

♦  à quelle fréquence,

♦  le nombre d'heures de présence.

Pour poursuivre, voir les capsules :