SASMAD - Nouveau projet

André Dupré La petite histoire du Sasmad débuta il y a plus de 20 ans déjà. À ce moment-là, Sœur Madeleine St-Michel,  comme toute bonne religieuse Hospitalière de St-Joseph, a à son actif une trentaine d'années d'expérience en service hospitalier à différents échelons administratifs. Elle avait œuvré pendant 10 ans à titre de responsable de soins palliatifs à domicile pour l'AEV (Association d'Entraide Ville-Marie). Durant ces années, ayant vu les besoins de plusieurs malades retenus à la maison, isolés et sans grand soutien spirituel, l'idée lui vient de mettre sur pied un service d'accompagnement spirituel auprès des personnes malades ou âgées à domicile. Après en avoir parlé à M. le Cardinal Grégoire et à Mgr Jean-Claude Turcotte, elle quitte  son poste pour se joindre au personnel pastoral de l'Archevêché de Montréal, afin  d'offrir à toute la communauté vieillissante du diocèse de Montréal un service personnalisé d'accompagnement spirituel à domicile.

Un très grand défi, une belle aventure, un projet de foi faisait ainsi ses premiers pas.
 
Le Service d'accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) voit donc le jour en 1992. Dès son arrivée au diocèse, elle demande des signes concrets à l'Esprit-Saint pour savoir où commencer à implanter le service. Le diocèse est très grand! Rapidement, elle reçoit une réponse presque tangible lorsque, à n'en plus douter, le Seigneur lui indique clairement la route à suivre.  Dans la même semaine en effet, elle reçoit un appel d'une dame qui demande à être visiter à domicile... Le lendemain, elle accueille l'offre d'une infirmière-formatrice spécialisée en pastorale de la santé. Toutes les deux habitent le même quartier et proviennent de la même paroisse : St-Jude. De plus, toujours dans la même semaine, elle est interpellée par le vicaire épiscopal de la région Nord, Mgr Germain Lecavalier, c.s.s. qui lui dit : « Je ne sais pas ce qui se passe, mais  plusieurs personnes malades de la région voudraient être visitées à domicile».

Incroyable, mais vrai!!! Quand on crie vers le Seigneur, Il répond.

C'est ainsi que débute le SASMAD.

Peu à peu, le Service d'accompagnement spirituel aux personnes malades ou âgées à domicile est implanté partout dans le diocèse de Montréal avec l'aide de personnes dévouées qui s'engagent au nom de leur foi  et avec l'appui financier de la Fondation «Les amis de Jeanne-Mance», subventionnée par plusieurs communautés religieuses.

Pour poursuivre, voir les capsules :

·         Les pionniers

·         La Fondation «Les amis de Jeanne-Mance»

·         À ce jour