SASMAD - Les pionniers

André Dupré Dès le début du Service d'accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile, madame Thérèse St-Onge, de la paroisse St-Jude, visite à domicile 20 malades.  Pendant ce temps, sœur Madeleine multiplie les rencontres avec les pasteurs du diocèse pour recruter et former des équipes de bénévoles dédiées à chaque secteur.

Tour à tour,  paroisse par paroisse, secteur par secteur, des bénévoles se joignent à ce projet qui semblait un peu fou au point de départ et entreprennent de visiter des malades de leur territoire.

 

1992

Paroisse St-Jude

Thérèse St-Onge

1993

Secteur Villeray

Thérèse St-Onge

1995

Secteur Anjou

Diane Degrâce

1995

Secteur de Rosemont-Sud

Thérèse Desfossés s.g.m

1997

Secteur Ahuntsic

Thérèse St-Onge

1998

Secteur Côte-des-Neiges

Jeanne d'Arc Dion s.s.c.m.,

1998

Secteur Rosemont-Nord

Jocelyne Declerck

1998

Région de Laval

Alain Veilleux

1999

Secteur Hochelaga-Maisonneuve

Yolande Brodeur, c.n.d.

1999

Secteur West Island

Mariette Gilchrist

Marguerite Delisle

2001

Secteur St-Laurent

Rolande Deschamps

2002

Est de Montréal

Agathe Brodeur, s.j.s.h.

2005

Secteur anglophone

Robert Zykosky, diacre

Constat : Les pionniers travaillent fort. Le service se développe rapidement mettant en évidence le besoin et la pertinence d'un tel service. Victime de son succès, sœur Madeleine voit que le Service ne peut continuer à se développer sans un appui financier substantiel  ni sans une structure organisationnelle précise afin d'assurer une pérennité au service et  une qualité de l'agir pastoral des bénévoles. Il est devenu évident que les paroisses ont des besoins grandissants. Il faut les soutenir à faire face aux responsabilités pastorales qu'elles ont envers les personnes malades et aînées de leur milieu respectif... tout en étant partenaires avec les organismes communautaires et sociaux des quartiers.  

 
Pour poursuivre, voir les capsules :