SASMAD - Les bénévoles

André Dupré Les personnes  bénévoles  sont nombreuses  à avoir répondu «oui» à l'appel de Jésus-Christ auprès de leurs frères et sœurs fragilisés, soit par la maladie ou par l'âge. Ces personnes œuvrent au SASMAD en fidélité à la vision et la mission du Service. Elles sont enracinées en Jésus-Christ et soucieuses de Le servir dans les pauvres, les malades et les aînés, comme témoin d'une communauté ecclésiale et fraternelle à domicile.

Chaque accompagnateur reçoit une formation initiale d'une durée de 22 heures, où il est invité à acquérir un «savoir être» et un «savoir-faire» propre au SASMAD. La bonne volonté ne suffit pas. Un tel service implique non seulement une charité de la part du bénévole, mais une  compétence théorique et technique qui repousse l'improvisation. Au terme de cette formation, si le candidat choisi de s'investir comme accompagnateur bénévole, il s'engagera par écrit à respecter le code d'éthique du Service qui lui a été enseigné. Puis, lors d'un envoi spécial en Mission,  il recevra une attestation l'autorisant à faire de l'accompagnement spirituel au nom de l'Église catholique de Montréal, dans le cadre du Service diocésain SASMAD.

Tout au long de son engagement à titre de bénévole, il sera supervisé par une personne coordonnatrice qui verra à répondre à ses questions, l'encourager, l'encadrer et vérifier la qualité de son agir pastoral au sein du SASMAD. Il sera aussi évalué pour en connaître ses forces et faiblesses. Une formation continue lui est aussi offerte par  des sessions de ressourcement adaptées aux besoins du SASMAD. De plus, le soutien de l'équipe de son secteur verra à nourrir son «feu sacré» en lui  donnant les outils nécessaires à l'approfondissement de ses connaissances ainsi que de ses compétences.

Toute personne désireuse de devenir bénévole pour le SASMAD peut communiquer avec la personne responsable du Service :

10 120 avenue D'Auteuil
Montréal, Québec, H3L 2K1
Bureau (514)  272-4441
ou par courriel : sasmad@diocesemontreal.org

Pour poursuivre, voir les capsules :