Le soutien religieux

André Dupré Tout accompagnement spirituel ne comporte pas nécessairement de soutien religieux mais le soutien religieux peut faire partie des rencontres d'accompagnement spirituel SASMAD si les personnes visitées le désirent.

Tous les accompagnateurs spirituels SASMAD sont des chrétiens, généralement catholiques. Ils s'engagent à accompagner les personnes malades ou âgées en respectant leurs croyances même si elles sont différentes des leurs. L'accompagnateur se familiarisera avec les traditions étrangères à ses propres croyances et sera disposé à accueillir les commentaires et réflexions de la personne qu'il accompagne lorsqu'elle provient d'une autre religion.

Le soutien religieux désiré peut varier d'une personne à l'autre. Pour certains, ce sera la possibilité de recevoir la communion, de prier le chapelet en tout ou en partie, de lire et commenter les lectures dominicales ou un passage de la bible. Ce pourrait aussi être un temps de méditation, d'oraison ou d'adoration. Il arrive que les accompagnateurs proposent un chant, un poème, une lecture spirituelle. On peut aussi penser au chemin de croix, au chapelet de Jésus miséricordieux, ... selon les préférences de la personne visitée.

Lorsque ce sera nécessaire et requis par la personne malade ou âgée, l'accompagnateur demandera à la coordonnatrice de prendre des arrangements avec des prêtes ou ministres de la paroisse ou du groupement religieux choisi par la personne visitée pour permettre à la personne bénéficiaire de recevoir le sacrement du pardon ou celui des malades, etc...

 

Pour poursuivre, voir les capsules :