L'accompagnement spirituel SASMAD

André Dupré Disons d'abord que l'accompagnement spirituel n'est pas un service de thérapie, ni de psychothérapie, ni de coaching de vie, non plus un enseignement catéchétique. L'accompagnement spirituel repose avant tout sur l'attitude intérieure d'amour gratuit et inconditionnel des accompagnateurs face à chaque personne visitée. Se présenter dans cet état d'esprit et de cœur permet de créer un climat favorable et rend possible une qualité de relation et d'intervention dans le cadre de l'accompagnement SASMAD.

Tout repose donc sur les qualités d'intériorité et d'accueil de l'accompagnateur, sa façon d'être présent et sa façon d'agir. Ce dernier doit prendre le temps de se situer intérieurement afin de diminuer les risques de mouvements égocentriques et volontaristes. Il évite ainsi de laisser monter en lui des attentes de résultats satisfaisants pour lui-même et se centre plutôt sur la personne qu'il accompagne. Car malheureusement de telles attentes risquent souvent de produire des mouvements d'impatience, voire même de découragement. Il faut à tout prix privilégier l'attention et l'écoute si nécessaires pour satisfaire la personne aidée et son besoin.

Un silence qui écoute, une parole qui est reflet de l'autre, un geste si petit soit-il peuvent devenir source d'espérance et de vie pour la personne aidée. Nourrir la patience de chacun, aidé-aidant, face au temps nécessaire pour que la vie se fraye un chemin.          

L'élément original de l'accompagnement SASMAD, c'est qu'il se passe chez la personne visitée, dans son milieu de vie. Le fait de se mettre en route pour aller visiter les personnes dans leur domicile ou leur lieu de résidence est déjà un acte d'amour gratuit pour la personne qui est accompagnée. Si on se laisse habiter intérieurement par la personne que l'on va accompagner en se rendant chez elle, le temps du voyage fait partie intégrante de l'œuvre de l'accompagnement. En priant pour la personne et en demandant à l'Esprit Saint de se rendre présent lors de la rencontre qui s'en vient, le bénévole se plonge déjà dans l'esprit de son accompagnement SASMAD.

Pour poursuivre, voir les capsules :