La mission du SASMAD

André Dupré Inspiré de l'Évangile de Matthieu (25, 36) : « J'étais malade et vous m'avez visité», le Service d'accompagnement spirituel des personnes malades et/ou âgées retenues à domicile, se veut missionnaire depuis sa fondation. Les personnes impliquées au SASMAD, tant la direction que les personnes bénévoles, s'appuient sur ce passage où Jésus s'identifie aux personnes malades, souffrantes, pauvres et âgées, isolées et souvent exclues de la société. Il demande à être visité... nous répondons «oui» à son appel.

À cause de Jésus, les personnes bénévoles se déplacent au nom de leur foi, pour  «aller Le visiter», Le rencontrer en allant voir des personnes auxquelles Il s'identifie, là où elles sont, c'est à-dire des personnes malades ou âgées à leur domicile. Ceci, sans aucun prosélytisme, en collaboration avec les proches et les communautés paroissiales mais aussi en complémentarité avec les organismes communautaires et sociaux du quartier où habitent les personnes visitées.

Ce service d'Église a le souci de venir en  aide à toutes les personnes malades ou âgées, quelle que soit leur croyance ou leur situation, pour qu'elles découvrent, à travers leurs épreuves, un «sens à leur vie», une espérance et une libération, malgré leur maladie, leur souffrance, même leur mort. Les visites favorisent l'expression libre de leur histoire de vie, leurs sentiments et leurs attentes, dans un climat de confiance et de non jugement.

Pour poursuivre, voir les capsules :