Nouvelle écologie humaine

Conférences pour une nouvelle écologie humaine données au Sanctuaire du Saint-Sacrement le 1er et 2 mars 2014.

Témoignage du Dr. Dominique Garrel

La fin de vie - Dr. Patrick Vinay



Dr. Patrick Vinay est professeur de médecine à l'Université de Montréal. Il est à l'initiative de l'Unité de soins palliatifs de l'hôpital Notre-Dame et Porte-parole du Collectif de médecins du refus médical de l'euthanasie.


Témoignage de Louise Brissette



Louise Brissette est une phytothérapeute québécoise très impliquée dans le travail social. De 1967 à 1975, elle voyage dans divers pays d'Amérique du Sud et d'Afrique pour venir e aide aux enfants handicapés. De retour au Quebec, elle adopte son premier enfant handicapé en 1978 et fonde la corporation «Les Enfants d'Amour» en 1985. Au total, elle a adopté 37 enfants ayant un handicap moyen ou sévère.


Le début de la vie - Henri Bléhaut



Henri Bléhaut est médecin. Il a orienté sa carrière vers la recherche afin de créer de nouveaux médicaments. Il a travaillé 25 ans dans l'industrie pharmaceutique et a ainsi rencontré Jérôme Lejeune qui avait besoin d'aide pour organiser ses propres essais cliniques dans l'objectif de trouver des produits pour diminuer la déficience intellectuelle dans la trisomie 21; il a travaillé une quinzaine d'années en collaboration amicale avec lui. Quelques années après la mort du chercheur, il a rejoint la Fondation Jérôme Lejeune dont il fut Directeur de la Recherche pendant une quinzaine d'années. Parallèlement à sa carrière médicale, il s'est depuis toujours intéressé aux questions de bioéthique, en particulier du début de la vie.


Introduction à l'écologie humaine - Sœur Lorraine Caza, cnd



Sœur Lorraine Caza, CND, est docteur en théologie et membre du Conseil d'administration du Centre le Pèlerin. Elle est également personne-ressource à la Maison de Prière Notre Dame à Longueuil depuis 2007. Elle a été animatrice de sa congrégation (Congrégation Notre-Dame) de 1996 à 2006, professeure au Collège d'Ottawa et doyenne de la Faculté de Théologie de 1987 à 1993.