Octobre 2010 Volume 2 No 03

2010-10-18

Des portes s’ouvrent… sur la nouvelle année pastorale

Des portes s’ouvrent… Écoutons, c’est le message et l’invitation du dimanche de la catéchèse 2010. Écoutons les enfants, les jeunes, les parents, les familles, les membres de nos communautés; écoutons les événements qui colorent chaque aujourd’hui qui s’ouvre à nous; écoutons le Seigneur. Il nous rejoint à travers sa Parole lue, proclamée, méditée au moment des rencontres de catéchèse et des rassemblements du Jour du Seigneur…

Il nous parle à travers ces relations que les parcours catéchétiques créent entre nous, occasions de nous raconter Dieu les uns aux autres. Cette année un modèle d’ouverture et d’écoute nous est donné : Le frère André. Comme portier, il a ouvert des portes et il a beaucoup écouté celles et ceux qui venaient à lui, en particulier les malades, les démunis… Il est allé au bout de son rêve : ouvrir sur le Mont-Royal une large porte pour aller rejoindre saint Joseph et rencontrer le bon Dieu. Laissons-nous inspirer par lui.

tl_files/Publications/Info_Cate_Mtl/ecoute_orange_200.gifBonne année catéchétique.

Robert Sauvageau, diacre
Directeur de l’Office de l’éducation

Être catéchète aujourd’hui … une responsabilité partagée

Nos évêques lancent une vaste réflexion sur « être catéchète » dans l’Église du Québec. Depuis quelques années, le virage catéchétique a sollicité beaucoup de temps et d’énergies au niveau du «faire la catéchèse». Tenant compte de cette expérience, il nous est proposé maintenant de porter un regard sur la personne même du catéchète et de son engagement.

Dans les prochains mois, votre RSE vous invitera à vivre une démarche simple et agréable dans une dynamique d’écoute et de rencontre. Ce sera une belle opportunité de prendre la parole, d’exprimer vos convictions et de vous enrichir mutuellement. Il est à noter que cette initiative touche l’ensemble des catéchètes qui rejoignent tous les âges de la vie et pas seulement les enfants.

tl_files/Publications/Info_Cate_Mtl/cate_fr_andre_200.gifCanonisation d’un saint de chez nous

C’est un événement exceptionnel pour tout le Québec : «Le plus humble des hommes a gravi la plus haute marche». La canonisation du frère André a de quoi inspirer. Cet homme simple, sachant à peine écrire, portier presque toute sa vie et qui s’est dévoué durant des années pour recevoir les malades, les nécessiteux et les orienter vers saint Joseph. Aujourd’hui, les œuvres qu’il a inspirées sont présentes dans le monde entier. Ici à Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph fait partie de ses œuvres et de l’identité de la ville.

Une foule d’informations sont accessibles sur le sujet, notamment sur le site de l’Oratoire St-Joseph (http://www.saint-joseph.org) ou sur la page d’accueil du site du diocèse (http://www.diocesemontreal.org). Plus en lien avec notre engagement à éduquer à la foi à tous les âges de la vie, il peut être intéressant de savoir que deux catéchèses destinées aux enfants et une pour les adolescents sont accessibles en ligne sur le site de l’Office de catéchèse du Québec
(http://www.officedecatechese.qc.ca/frandre/catecheses.html).

Pré-ados et décidés

De plus en plus de jeunes, entre 8 et 12 ans, demandent le baptême. Oui, oui, vous avez bien lu. Et ils sont décidés à part ça. Alors, ils s’inscrivent dans un parcours de catéchèse, se donnent une formation solide et plongent dans l’aventure à la suite de Jésus et de ses amis d’hier et d’aujourd’hui. Et leurs parents sont tout aussi magnifiques. Ils prennent eux aussi le cheminement de leur jeune à cœur. Moi, ça me touche profondément de voir ça et surtout de le vivre de près sur le terrain. Alors, je me dis que l’espoir est là et la relève aussi. Mais d’où peut bien venir cet engouement de ces jeunes pour la personne de Jésus et de son message? Mais des parcours de catéchèse voyons! Le diocèse a vu juste et loin en proposant et en élaborant différents parcours de catéchèse pour les différents âges de la vie. Et s’il y a encore tant à faire, que de chemin parcouru en si peu de temps! C’est clair que l’Esprit est à l’œuvre dans ce projet. Merci à chaque personne qui travaille à la réalisation de cette magnifique mission de l’Église.

Amicalement,
Pierre Patrick RSE

Le bon Dieu en vacances

Au printemps dernier, Info-Caté-Mtl se demandait si le bon Dieu était en vacances l’été. En plus de vos souhaits de bonnes vacances, certaines personnes nous ont fait part de leurs engagements durant la belle saison. Ainsi, un groupe de personnes énergiques, se sont réunies à l’église de la Présentation à Dorval tous les vendredis de l’été pour partager ensemble sur l’Évangile du dimanche suivant. Il y a eu aussi un pique-nique pour les membres des équipes Alpha, le 8 août, à l’église Sainte-Geneviève.

Demande d’aide bénévole

L’Office de l’éducation du diocèse possède quelques livres et documents qui sont d’excellentes ressources catéchétiques et que nous voudrions faire connaître davantage sur le territoire du diocèse. Nous peinons à mettre de l’ordre dans ces ressources, à les référencer correctement et à remplir les petites fiches qui nous permettraient de vous les présenter sur le web (notre bibliothèque ). Si vous ou une de vos connaissances aviez quelques heures par semaine (de jour) pour nous aider, ce serait apprécié.

Communiquer avec Denis Bérubé au 514-925-4300 #215

Office de l'Éducation à la Foi