Novembre 2009 Volume 1 No 01

2009-11-03

Info Caté

Mot d’ouverture

Info-Caté-Montréal, un moyen tout simple pour créer des liens d’appartenance diocésaine et de solidarité entre les catéchètes qui accompagnent des jeunes et des familles dans les paroisses; un outil d’information et de formation qui sera publié à quatre reprises au cours de l’année. Si vous avez des expériences à partager, des mots d’enfants inspirants, des réflexions de parents, des trucs pédagogiques, des textes de prières ou autres, n’hésitez pas à nous les communiquer, l’expérience des uns et des autres pourra enrichir l’ensemble. Bonne lecture.

Robert Sauvageau, diacre
Directeur de l’Office diocésain de l’éducation à la foi

Caté-fête

tl_files/Publications/Info_Cate_Mtl/20091103_cate_fete_2009.gifPlusieurs centaines de catéchètes bénévoles œuvrent présentement dans notre Église pour veiller à la transmission de l’héritage chrétien et à l’éducation à la foi en mettant toutes leurs énergies à présenter la personne de Jésus Christ. Il n’y a qu’un seul rassemblement diocésain où tous ces catéchètes sont conviés; c’est la Caté-fête, événement annuel où notre évêque, le Cardinal Turcotte, offre ses remerciements et reconnaît l’engagement généreux de chacun et de chacune.

La prestation de Mme Rita Lafontaine nous livrant la pièce « Oscar et la dame en rose », d'Eric Emmanuel Schmitt a fait de la Caté-fête 2009 une expérience vraiment exceptionnelle. Voici des commentaires de quelques participants :

« C’est la plus belle Caté-fête à laquelle j’ai assisté… »

« Ce n’était pas qu’un simple spectacle, c’était une réelle catéchèse… »

« La pièce de théâtre rejoignait le sens de notre engagement (l’accompagnement d’un enfant) ».

L’équipe de l’office de l’éducation profite de la parution de ce bulletin pour remercier encore une fois chacun de vous. Bonne année pastorale 2009-2010!

Dimanche de la catéchèse

tl_files/Publications/Info_Cate_Mtl/20091103_porte_cles.gifPour une deuxième année consécutive, toute l’Église du Québec célébrait le 20 septembre dernier, le dimanche de la catéchèse. Sous le thème : « Des portes s’ouvrent…Dieu merci », nos paroisses ont pu souligner la créativité et la vitalité qui émergent de ce grand chantier qu’est l’éducation à la foi à tous les âges de la vie.

Pour bien des paroissiens, ce fut l’occasion de découvrir tout le travail qui se fait au sein de leur communauté. Plusieurs milieux ont aussi mentionné leur joie de réaliser que tous les diocèses du Québec œuvrent solidairement à ce vaste chantier.

Une petite idée originale : à la paroisse Précieux-Sang de Repentigny, un porte clés avec la mention « Des portes s’ouvrent… » a été offert à tous les paroissiens.

Bravo! Y a-t-il eu d’autres trouvailles chez vous? N’hésitez pas à nous les communiquer.

Je me souviens de...

tl_files/Publications/Info_Cate_Mtl/20091103_dvd_je_me_souviens.gifDans le cadre du dimanche de la catéchèse, toutes les paroisses ont reçu un DVD de trois épisodes tirés d’une série télévisée réalisée en Angleterre « Je me souviens de… ». Ce dessin animé de 13 épisodes est destiné aux familles. Accompagnées d’un feuillet d’activités, ces émissions permettent d’aider parents et enfants à grandir dans la foi chrétienne en découvrant Jésus et la première communauté chrétienne qui a transmis son Évangile. Tous les épisodes sont maintenant en français et seront éventuellement produits par l’Office de catéchèse du Québec, si les paroisses et les familles se montrent intéressées par ce DVD promotionnel. Vous pourriez prêter des copies du DVD (des copies aussi disponibles à l’Office de l’éducation) à quelques unes de vos familles pour tester leur intérêt. Pourquoi ne pas l’offrir comme cadeau de Noël, ou de première communion, ou à l’occasion d’un anniversaire?

Un écho des paroisses : La catéchèse, une histoire d’enfant?

Certainement pas! Depuis quatre ans nous cheminons avec les parents des jeunes de la catéchèse avec le parcours « Venez et Voyez. » C’est une aventure extraordinaire et pour les parents et pour les catéchètes. Les parents ont soif! Certains nous partagent un tel enthousiasme! Imaginez que vous arrivez au terme de votre année catéchétique en juin. Puis, que des parents vous demandent de poursuivre les parcours pendant l’été! Oui, oui, vous avez bien lu, pendant l’été. C’est ce que nous vivons depuis les dernières années. Et voici les raisons que nous donnent les parents pour justifier cette demande. « La catéchèse, c’est le seul lieu où nous pouvons partager au niveau de notre foi. Impossible de le faire dans nos milieux de travail. Difficile dans nos familles. Mais ici, nous nous sentons en sécurité et en confiance pour le faire. » C’est fort ça! Et cela n’est qu’un des nombreux fruits de la catéchèse; alors ça vaut la peine de s’investir dans le projet Proposer Jésus Christ à tous les niveaux de la vie. Bonne chance à chacun et chacune dans vos parcours.

Amicalement,
Pierre Patrick, RSE Plateau Mont-Royal

Il y a du neuf pour vous!

Le groupe de solidarité pour la préparation immédiate aux sacrements est toujours en action. Depuis septembre 2009, un deuxième outil s’ajoute, celui de la préparation immédiate au sacrement de l’eucharistie. Il est disponible sur CD auprès de votre RSE.

Office de l'Éducation à la Foi