Février 2010 Volume 2 No 01

2010-02-23

Info Caté

Mot d’ouverture

Voilà que le carême est à nos portes. Tous, nous nous préparons à Pâques, cette grande fête de la résurrection où, à la suite du Christ, nous célébrerons le passage de la mort à la vie. Car Il est venu « pour que nous ayons la vie en abondance… »

Le 7 octobre dernier, lors d’une rencontre diocésaine, notre archevêque invitait toutes les communautés chrétiennes à un passage; faire le point sur la situation de la mission dans leur milieu afin d’aller plus loin. Les participants à cette rencontre ont été interpelés à identifier un ou plusieurs des sept défis qui émergeaient de l’évaluation de Proposer aujourd’hui Jésus Christ, à conjuguer leurs ressources et à inventer des moyens ajustés pour proposer Jésus Christ à tous les âges de la vie et pas seulement à l’enfance.

Et déjà, notre Église bouillonne de cette vitalité comme nous le verrons dans les témoignages suivants.

La formation à Ste-Colette et St-Camille

L’année 2010 marquera le 6e anniversaire de l’implantation du parcours catéchétique Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles dans les communautés de Sainte- Colette et de Saint-Camille. Nous avons pris le temps d’évaluer le chemin parcouru depuis 2004.

C’est également l’occasion pour rassembler les catéchètes, les bénévoles, les membres du comité porteur et les parents accompagnateurs qui ont accepté le défi de contribuer à mettre sur pied et à implanter un programme catéchétique adapté à notre milieu. Rassembler, évaluer, témoigner, remercier et célébrer sont les mots clés lors des rencontres.

Dans le cadre de la formation continue pour les catéchètes et aides-catéchètes, ceux-ci ont reçu la formation de base pour se préparer à faire face à la nouvelle évangélisation. C’était tout un défi rempli de doutes et de questionnements. Mais, parmi ces ouvriers de la première heure, il y en a neuf qui ont complété un « certificat de base ». Ceux-ci et d’autres continuent à ouvrir des sentiers dans ce beau projet d’éducation catéchétique.

tl_files/Publications/Info_Cate_Mtl/20100116_info_cate_2_1.gifPour souligner cet événement M. Robert Sauvageau, directeur de l’Office de l’éducation à la foi, a accepté de venir célébrer avec nos catéchètes à Saint-Camille. En effet, le 16 janvier, M. Sauvageau a félicité les diplômés pour l’effort déployé des diplômés et a remis le « Certificat de base » signé par notre Cardinal.

On reconnaît sur la photo, de gauche à droite : Maria Belén-Bergua, Yolande Bolduc, l’abbé Richard Depairon, Yvonne Custeau, Robert Sauvageau, Solange Rajotte, Marta Salinas Comito, Monique Dubuc, Ricardo Comito et Delfor Rojas-Benavente (rse).

Une Caté-tous dans Nouveau-Rosemont

Depuis septembre, dans notre Unité pastorale, nous avons commencé une activité catéchétique intergénérationnelle appelée « Caté-Tous ». Cette catéchèse s'adresse à l'ensemble de la communauté, à tous les âges de la vie: enfants, adolescents, parents, adultes et aînés. Quatre haltes ont été prévues dans les parcours catéchétiques annuels des enfants, quatre grands moments de vie communautaire, soit : la Toussaint, le temps de l'Avent, le temps du Carême et le temps pascal.

C'est une catéchèse adaptée aux groupes d'âge avec des chants, des symboles reliés aux temps de la célébration, des partages de la Parole et une célébration eucharistique. Le tout est suivi d'un repas communautaire car la Caté-Tous c'est aussi un rendez-vous joyeux. Cette activité permet, entre autres, de mieux se connaître, de créer des liens entre les trois communautés du secteur et de cheminer dans la foi.

Les deux Caté-Tous ont attiré une moyenne de 100 personnes intéressées à faire de la catéchèse et à célébrer autrement l'eucharistie. C'est quand même extraordinaire de voir tant de paroissiens et de familles qui acceptent de se regrouper dans ce but, un dimanche et pour une durée de plus de trois heures, malgré des horaires très chargés! Plusieurs participants nous ont donné des commentaires très positifs de cette expérience.

N'est-ce pas une activité audacieuse qui se situe tout à fait dans l'orientation et la suite à donner au projet diocésain Proposer aujourd’hui Jésus-Christ?

Georgette Normandeau et Francine Payette
Agentes de pastorale
Unité pastorale Nouveau-Rosemont.

Une ressource pour les adultes durant le Carême

tl_files/Publications/Info_Cate_Mtl/20100116_info_cate_2_1_p_v.gifLa paroisse Sainte-Trinité du diocèse de Rouyn-Noranda, annonce la parution du guide d’animation Parole et vie pour le carême 2010. Ce guide de 70 pages invite à un partage d’Évangile une fois semaine en vue de préparer Pâques. Au total, sept rencontres sont proposées à partir de l’Évangile du dimanche.

Le guide d’animation Parole et vie est un outil d’animation intéressant et simple pour soutenir un groupe de trois à huit personnes qui désirent vivre un partage d’Évangile à domicile. L’expérience d’un petit groupe de partage de foi permet de s’arrêter pour se centrer sur l’Essentiel. C’est aussi une façon de vivre un temps de qualité, en compagnie d’autres personnes, pour approfondir le sens de sa vie.

Vous pouvez vous procurer le Guide d’animation Parole et vie auprès de Madame Hélène Girard, au prix de 3.50$/unité.
Téléphone : 819-764-4660
Adresse électronique : helene.libr@cablevision.qc.ca

Office de l'Éducation à la Foi