Virée en ville

16 mars 2013

La semaine a été fertile en évènements qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Assister à l'élection d'un pape, vivre de près les congrégations générales sont des temps forts qui ne s'oublieront jamais. De même que je ne pourrai oublier Sciatique, mon fidèle et combien encombrant compagnon de voyage qui m'a suivi dans toutes mes pérégrinations. 

Je peux bien m'en confesser, il est vraiment insupportable, mais bon, on finit toujours par s'y habituer, comme le nez au milieu du visage. Toujours est-il qu'avec des confrères prêtres de Montréal, nous avions convenu de nous retrouver au collège pontifical canadien pour partager un bon repas. Le croirez-vous, sciatique s'est invité ou plutôt s'est imposé; une vrai tâche de graisse! 

Nous sommes donc parti tous les cinq, tout doucement, car évidemment Sciatique traînait de la patte. Nous avions dans notre collimateur un petit restaurant sympathique où nous nous étions déjà attablés par le passé. Manque de pot, pas de place disponible avant une heure. Nous poursuivons notre recherche et obtenons le même résultat à notre seconde tentative.  Et Sciatique qui ne cesse de se plaindre. À la troisième tentative, la chance nous sourit. Un petit restaurant où le patron nous accueille chaleureusement et nous propose une table dans un coin, près de la porte d'entrée. Nous sommes ravis et même Sciatique semble content. Enfin nous disons-nous, une virée entre amis, tranquilles, sans patrons.

Le patron s'occupe de nous rapidement et nous nous préparons à trinquer à la santé du Pape François lorsque, ô surprise! trois ecclésiastiques font leur apparition. Notre réaction est immédiate, automatique, spontanée. D'un seul mouvement, nous nous levons pour saluer le Préfet de la Congrégation pour les évêques, suivi des archevêques de Montréal et de Québec. Nos regards se portent vers l'entrée au cas où il s'agirait de l'avant-garde du Pape François ... Comment diable nous ont-ils trouvé? Mais, tout est possible à Rome. Les canadiens sont là (en tout respect pour l'archevêque de Québec). Grâce à Dieu, le patron leur offre une table à l'opposée de la nôtre de sorte qu'ils pourront discuter en toute quiétude, mais non sans être passés au travers de la clientèle médusée.  

Nous avons de nouveau trinqué, mais cette fois-ci à la santé de nos évêques. Curieusement, Sciatique n'a pas été impressionné outre mesure, lui qui ne manque jamais une occasion de se manifester à sa manière. Revenant à la Casa, je me suis surpris à concocter un plan pour laisser à Rome cet indécrottable emmerdeur. 

Richard Saint-Louis, d.p. 

Commentaire

*
*
Quelle est la somme de 4 et 9?*

Revenir