Diocèse de Montréal

trois photos

diocesemontreal.org

accueildonsliensns joindreenglish

 

 

 

 

 

 

 



histoire
archevêque

présence au monde
priorités
accueille et accompagne
héritage
moments de la vie

ressourcement

organisation
activités
communications

 

filet

Regards sur le texte biblique
Une grille de lecture du texte biblique

Nous ne sommes jamais complètement neutres lorsque nous lisons un texte biblique, qu’il appartienne au Premier Testament ou au Nouveau.

Connaissant son contenu et son message, nous en avons donc une préconception. Celle-ci peut devenir un piège qui nous empêche d’avoir un regard neuf sur le texte et nous enferme dans des stéréotypes. Il est important de se doter d’une grille d’analyse du texte qui permet d’aborder le texte comme s’il était inédit. Je propose une suite de regards à poser sur le texte, qui n’exigent pas d’être des spécialistes de l’exégèse biblique. Ces regards portent sur la forme et sur le sens véhiculé par le texte biblique.

La forme du texte

Premier regard : prendre connaissance du texte

L’objectif de ce premier regard est de prendre contact avec le texte biblique quel qu’il soit, en observant sa forme.

On se pose alors les questions suivantes:

  • Le texte raconte-il un événement de caractère historique, un miracle, un événement de la vie quotidienne,… ?
  • Le texte rapporte-t-il un enseignement et sous quelle forme : une parabole, un discours, une controverse,… ?

Ce premier regard permet d’identifier le genre littéraire qui est comparable à un moule au service de l’enseignement et du message à transmettre. Par exemple, une parabole n’a pas la même fonction qu’un récit de miracle.

Deuxième regard : se poser des questions pour mieux comprendre.

L’objectif du deuxième regard est d’approfondir le texte en le questionnant davantage. On s’approche ainsi de la visée catéchétique du récit biblique, car celui-ci a été transmis en raison du sens qu’il donnait à la vie des croyants.

On relit donc le texte une seconde fois, en se posant de nouvelles questions. Prenons le cas d’un passage d’évangile.

Si c’est le récit d’une activité de Jésus,

  • quel geste est posé par Jésus?
  • pour qui le geste est-il posé ? (par ex., quand c’est un miracle)
  • quelles paroles sont-elles échangées ?
  • quelles sont les personnes en présence ? (par ex., disciples, pharisiens)
  • quelles sont les réactions de ces personnes ? (par ex., accueil, étonnement, refus, questions,...)
  • comment Jésus réagit-il?
  • est-ce qu’il y a une parole, une phrase, une attitude qui ont plus d’importance que les autres?

Si le texte rapporte un enseignement de Jésus:

  • quelle est l’identité des personnes à qui Jésus s’adresse (disciples, apôtres, scribes et pharisiens, autorités religieuses, foule...)?

Par exemple, dans Matthieu, le discours en paraboles, –qui porte sur le Royaume semé dans le monde–, est adressé à la foule tandis que le discours sur la vie ecclésiale l’est seulement aux disciples. Les destinataires indiquent le sens et la portée de l’enseignement.

  • est-ce une parabole?
  • est-ce un discours?
  • est-ce une leçon livrée à une personne, à un groupe?
  • quel est le sujet traité dans l’enseignement?

Dans le cas d’une parabole,

  • quels sont les points de comparaison? (par ex., un métier, une situation de la vie quotidienne, un élément de la nature,…)
  • qu’est ce que Jésus veut faire comprendre à ses auditeurs?
  • à quoi fait-il allusion?
  • est-ce que les gens ont compris?

À la suite de ce deuxième regard,
on sera en présence d’éléments qui nous orientent vers le message du texte on se retrouvera peut-être devant de nouvelles questions, à cause de paroles ou d’attitudes que l’on ne comprend pas. Dans un tel cas, il faudra recourir à un troisième regard

Troisième regard: consulter des ressources

Le but du troisième regard consiste à consulter diverses ressources telles que :

  • les notes explicatives d’une édition intégrale de la Bible ;
  • les renvois à d’autres textes bibliques qui créent une toile autour du texte étudié ;
  • la consultation de commentaires, de livres présentant des pistes d’homélie, afin de confronter les résultats de ses recherches avec d’autres.

Le sens du texte

Quatrième regard: actualiser la Parole

L’objectif du quatrième regard est de créer le lien entre le texte et les destinataires actuels. Ce regard, situé ici au terme de la lecture du texte, peut tout aussi bien être posé dans le cours des étapes antérieures.

Un texte biblique prend vie lorsqu’on le proclame, mais surtout lorsqu’il s’enracine dans le cœur et l’esprit des personnes qui l’entendent. C’est à ce moment-là que Dieu se dit aujourd’hui, ouvrant ainsi un espace où les personnes peuvent non seulement accueillir la Parole mais aussi découvrir qu’elles peuvent dire Dieu. La Parole transmise et accueillie suscite la prise de parole et prolonge la Parole vivante.

On peut se poser quelques questions qui s’avèrent utiles à l’actualisation de la Parole. Elles reflètent une approche existentielle, afin de favoriser une prise de contact entre les gens d’aujourd’hui et ceux de jadis.

  • Que nous dit le texte des conditions de vie des personnes qui jouent un rôle actif dans le texte biblique, et aussi de celles qui reçoivent le texte (par exemple, les premiers chrétiens) ?
  • Quelles situations de vie et préoccupations humaines sont abordées par le texte biblique ? Comment touchent-elles la recherche de sens de la vie ?
  • Quels sont les points de rencontre entre les gens d’aujourd’hui et ceux qui sont contemporains du texte biblique (que ce soit les acteurs du texte ou ceux qui le reçoivent) ?
  • Quelle est l’expérience religieuse qui se dégage du texte ?
  • Que nous dit le texte de la relation entre Dieu et nous, entre Jésus et nous ?
  • Qu’est-ce que Dieu nous révèle de lui-même et de nous-mêmes ?
    Comment le message du texte nous aide-t-il à discerner le projet de salut de Dieu ? Ou, comment nous aide-t-il à nous inscrire aujourd’hui dans ce projet ?
  • Quel engagement nous invite-t-il à prendre dans notre vie de foi?
  • Comment pouvons-nous incarner le message dans notre vie de chaque jour?
  • Comment faire pour que les événements de notre vie deviennent à leur tour une Parole que Dieu adresse au monde d’aujourd’hui?

Yves Guillemette, prêtre Centre biblique

 

présence au monde

 


Histoire
| Archevêque | Présence au monde | Organisation | Activités | Communications
accueil | dons | liens | nous joindre | english

L'Église accueille et accompage les jeunes, les familles, les malades, les personnes souffrant d'un handicap, les personnes en deuil, les personnes démunies, les recommençants, les personnes en milieu carcéral, les forces de l'ordre et de sécurité et les nouveaux croyants.
l'Église transmet son héritage
aux enfants, aux ados, aux jeunes adultes et aux adultes.
L'Église célebre les moments de la vie
: le baptême, la confirmation, l'eucharistie, le pardon, le mariage, l'ordre, l'onction des malades et les funérailles.
L'Église et l'oecuménisme : à venir
Les communautés culturelles :
à venir
l'Église donne de la formation
par des colloques, des cours et des sessions.
l'Église ressource
avec la Bible, des lieux de retraites, des sites de pèlerinage, des sessions de spiritualité.
Les journées mondiales de la jeunesse : JMJ

www.diocesemontreal.org
20 mars 2006