Archives/Chancellerie

La Chancellerie s’occupe des questions reliées au droit de l’Église (le droit canonique), alors que les Archives assurent la mémoire de notre Église locale.

Pour les services et ressources concernant la Chancellerie, veuillez suivre ce lien.

Archives


Les Archives de l'Archevêché de Montréal conservent les documents témoignant de l'histoire de l'Église catholique à Montréal. Ils incluent des pièces remontant jusqu'au Régime français, notre plus ancien document datant de 1648. Nos collections comprennent les écrits et la correspondance de nos évêques et de nos prêtres ayant trait à l'administration du diocèse. On retrouve également dans nos collections une importante correspondance avec le Saint-Siège, avec des diocèses des cinq continents, avec les différentes communautés religieuses, les différents paliers de gouvernement et les responsables d'institutions éducatives, caritatives et sociales.

Nos archives conservent également quelques fonds photographiques, cartes et plans, journaux de voyage et images pieuses ainsi que les exemplaires de notre revue diocésaine publiée sans interruption de 1883 à 2006.

Les archives diocésaines sont ouvertes au public et aux chercheurs sur rendez-vous seulement. Veuillez noter que certaines recherches peuvent occasionner des frais.

Pour une demande de recherche ou de consultation veuillez communiquer avec nous :  

Archives de l'Archevêché de Montréal
2000, rue Sherbrooke ouest
Montréal, QC H3H 1G4  
514-925-4300 poste 236
archives@diocesemontreal.org