Accueil - Église catholique à Montréal > L'Église à Montréal > Nos offices et services > Service de la pastorale des Vocations Sacerdotales

Service de la pastorale des Vocations Sacerdotales

Le Service de la Pastorale des Vocations Sacerdotales du diocèse de Montréal a comme fonction de :

• promouvoir spécifiquement les vocations sacerdotales
  • offrir de l'accompagnement spirituel à ceux qui sont en discernement d'une vocation sacerdotale
  • supporter par tous les moyens adéquats et nécessaires les candidats jusqu'à leur demande d'admission au Grand Séminaire.

Par diverses activités d'information, de formation et d'animation, ce Service cherchera à aider les paroisses, les groupes de jeunes et de servants de messe, les prêtres ainsi que les familles qui désirent implanter une culture des vocations en leur milieu. Ce Service établira des liens avec les divers groupes de prières et de soutien vocationnels. Il créera également des liens avec les autres Offices et Services du diocèse de Montréal ainsi qu'avec les communautés religieuses présentes sur le territoire de notre diocèse, sans oublier les communautés culturelles de Montréal.

Ce Service diocésain est distinct de « l'Œuvre des Vocations du diocèse de Montréal » (ovdm.org) et de la « Diocesan Priesthood Guild » (DPG) mais travaille en étroite collaboration avec eux.

Le Service de la Pastorale des Vocations Sacerdotales a été créé le 1 septembre 2012, à la demande de l'archevêque de Montréal, S. E. Mgr Christian Lépine.

Le 2 février 2013, Mgr Michel Parent faisait la lecture du décret de ce nouveau Service diocésain. Il s'agit d'une première au niveau de l'Église québécoise, un service diocésain typiquement pour les vocations sacerdotales.

Abbé Silvain Cloutier, directeur
514 864 5626
scloutier@diocesemontreal.org

Heure de bureau :

Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h et 13h à 16h30

* Possibilités de rendez-vous en dehors des heures de bureau, lorsque nécessaire.