Armoiries de Mgr Alain Faubert

Armoiries de Mgr Alain Faubert



Le cœur surmonté d'une croix est le symbole des fraternités «Jesus Caritas», inspirées du bienheureux Charles de Foucauld, dont Mgr Faubert est membre depuis son temps de formation au Séminaire. La «vie de Nazareth», l'option pour les plus petits, la contemplation dans l'action, à la suite du Christ et de frère Charles, marquent sa spiritualité personnelle et son intervention pastorale.

Le «M» couronné d'étoiles est le symbole de la Vierge Marie et des Maristes. Il manifeste l'appartenance de Mgr Faubert au mouvement et à la spiritualité maristes, à la suite de saint Marcellin Champagnat. Les trois violettes présentes au bas désignent les «petites vertus» prônées par Marcellin: l'humilité, la simplicité et la modestie.

Le courant bleu «céleste» qui découle de la croix est symbole du Baptême où tout prend source. Il représente également la rivière Petite-Nation, qui baigne la région ancestrale des Faubert, en Outaouais. La rivière donne forme à une montagne, le village de Montpellier. L'enclume figure le métier de forgeron que Florimond, le grand-père de Mgr Faubert, y a exercé.

Les couleurs de l'écusson font référence aux trois vertus théologales : azur (la Foi); vert (l'Espérance); or et sanguine (la Gloire divine, par l'Amour et par la Croix).

Le coquillage évoque le Camino de Compostelle, que Mgr Faubert a parcouru en pèlerin et frère de tous les chercheurs de Dieu.

La devise de Mgr Faubert, «Son amour s'étend d'âge en âge», est tirée du Magnificat (Lc 1, 50) que Marie chante lors de sa Visitation à sa cousine Élisabeth. Là se trouve le cœur de l'Évangile : l'amour invincible du Seigneur. La contemplation et l'accueil de cet amour doivent toujours être premiers dans nos vies. Le texte grec et la traduction latine des premiers mots de la devise attirent notre attention sur la nature de cet amour fidèle du Seigneur: il est miséricorde. Ceci se veut un rappel de l'année jubilaire de la Miséricorde, au cours de laquelle Mgr Faubert a été ordonné évêque. Grec et latin signifient également l'enracinement scripturaire et l'universalité de la foi.

Enfin, le chapeau ecclésiastique vert à six glands et la croix latine de couleur or sont les symboles traditionnels du ministère épiscopal.