Sauvegarder l’environnement

Haute Fidélité Vol. 125 (2007) Numéro 2

La protection de l'environnement constitue un défi pour l'humanité tout entière : il s'agit du devoir, commun et universel, de(source : Jan Martin Will/Dreamstime) respecter un bien collectif (Compendium no 466).

L'environnement ne peut pas être considéré comme une ressource inépuisable. En conséquence, la responsabilité àl'égard de l'environnement touche tous les êtres humains : politiciens, législateurs, administrateurs publics, scientifiques, responsables de l'information et simples citoyens. 

Les pauvres sont les plus touchés par la crise environnementale actuelle, soit parce qu'ils vivent sur des terres qui sont sujettes à l'érosion et à la désertification, soit parce qu'ils sont impliqués dans des conflits armés ou contraints à des migrations forcées, ou encore parce qu'ils ne disposent pas des moyens économiques et technologiques pour se protéger des calamités (Compendium no 482). Il faut donc tenir compte du fait que les biens de la terre ont été créés par Dieu pour être savamment utilisés par tous; ces biens doivent être équitablement partagés, selon la justice et la charité (Compendium no 481).  

Face à tout cela, que pouvons-nous faire ? D'abord, sortir de la logique de la simple consommation et adopter un nouveau style de vie (voir Compendium no 486). On connaît déjà certains moyens : recycler, réutiliser, utiliser les transports en commun, surveiller les dépenses d'énergie, limiter l'utilisation du papier, bannir la styromousse, réduire la consommation de l'eau au minimum, utiliser des produits biodégradables, acheter des appareils ménagers moins énergivores, éduquer nos jeunes aux valeurs de protection de l'environnement. Aussi nous faut-il être solidaires au plan collectif, en participant à des mouvements de préservation de la nature, en s'informant des effets des changements climatiques et en intervenant pour dénoncer le sort des populations qui en sont affectées. Nos enfants et nos petits-enfants nous en seront reconnaissants.


Francine Cabana
Justice-Paix-Intégrité de la Création
Conférence religieuse canadienne


 

Revenir