Accueil - Église catholique à Montréal > Actualité > Dossiers > Église verte > Lettre œcuménique et interreligieuse commune aux délégués du Canada à la réunion sur les changements climatiques de la COP22

Lettre œcuménique et interreligieuse commune aux délégués du Canada à la réunion sur les changements climatiques de la COP22

Norman Lévesque de l'organisme Églises VertesMgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a signé une lettre œcuménique et interreligieuse commune avec un bon nombre de dirigeants religieux du Canada et de représentants de diverses agences œuvrant dans les domaines de l'œcuménisme et de la justice sociale.


La lettre commune transmet prières et soutien aux participants du Canada à la 22e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui a lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc. La lettre a été envoyée à la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, qui dirige la délégation canadienne. Dans leur lettre, les dirigeants religieux affirment que « les religions peuvent contribuer à bâtir une société plus sûre, plus saine et plus juste. Nous avons à cœur les délibérations de cette Conférence et désirons saluer les efforts consciencieux et dévoués qui seront déployés pour la communauté mondiale, le bien-être de chaque personne humaine, et le don de la création. » Le pape François a également envoyé un message aux participants de la Conférence à Marrakech. Dans son message, le Saint-Père affirme que «la détérioration de l'environnement nous interpelle tous, chacun dans ses rôles et compétences, et nous porte à être ici réunis, avec une prise de conscience et un sens de responsabilité renouvelés. »

Précédemment, les participants à un symposium organisé par l'Académie pontificale des Sciences ont publié une déclaration en prévision de la Conférence à Marrakech, qui souligne son lien avec Laudato Si', la lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune. Le Conseil canadien des Églises (CCE) a également publié en 2015 diverses déclarations et lettres au sujet des changements climatiques et de la protection de la création. Le Président de la CECC était parmi les signataires d'une déclaration intitulée « Pour la justice climatique et l'élimination de la pauvreté au Canada - Les communautés croyantes au Canada prennent la parole », publiée en septembre 2015.

Lien à la lettre œcuménique et interreligieuse commune (PDF)

Lien au reportage de Radio Vatican sur le message du Pape Lien à la déclaration de l'Académie pontificale des Sciences (en anglais seulement)

Lien au site web du Conseil canadien des Églises

Revenir