Accueil - Église catholique à Montréal > La foi au quotidien > Couples > Futurs mariés > Quelle est la différence entre un mariage civil et un mariage religieux?

Quelle est la différence entre un mariage civil et un mariage religieux?

Mariage civil

Le mariage est un événement important dans la vie d'un couple. Choisir de vous marier c'est affirmer qu'un amour profond vous unit. C'est aussi signifier votre recherche de stabilité et votre décision d'inscrire votre projet dans une durée. Le "oui" du mariage est une promesse échangée dans laquelle vous exprimerez votre désir de vous construire l'un et l'autre dans la dynamique d'un projet commun.

Mariage en Église

Mariage civil et mariage religieux ne font pas deux mariages. Le couple qui choisit de célébrer son mariage en Église, exprime, par ce choix, une option prise pour un amour qui trouve son enracinement en Dieu. C'est pourquoi nous parlons d'un mariage non seulement à l'église mais en Église. Pour pouvoir s'engager, il est important:

• de reconnaître un lien entre Jésus-Christ et son mariage
  • d'être prêt à s'engager librement et pour toujours dans une union fidèle et féconde.