Le prix MJYM Ville-Marie

En 1642, des jeunes remplis de foi et de zèle missionnaire, arrivent sur l’île et fondent Ville-Marie en l’honneur de la Vierge Marie, la ville que nous connaissons aujourd’hui. Nous voulons nous tourner vers ce passé héroïque pour rendre grâce au Seigneur, non seulement pour les débuts de la ville, mais pour l’ensemble de son histoire jusqu’à aujourd’hui.

Beaucoup d’entre nous sommes témoins chaque jour dans nos paroisses, mouvements, communautés, des merveilles de Dieu à travers le témoignage et la générosité d’êtres exceptionnels. C’est pourquoi le Service Mission Jeunesse souhaite souligner cette générosité, ces disciples de Jésus dans l’ombre, qui par leur engagement et fidélité dans la Mission auprès des Jeunes, nous rappellent notre vocation véritable de chrétien sur la Terre : « Vous êtes le sel de la terre. […] Vous êtes la lumière du monde. » Mt 5,13-15.

Tout comme les fondateurs de Montréal qui, à travers leur fidélité, leur service et leur leadership, ont permis une communauté bourgeonnante de fleurir malgré ses débuts difficiles pour être un signe du Christ au monde, nous voulons aussi permettre de faire rayonner ces témoins qui portent l’Évangile haut et montrent que  « vivre, aimer et servir dans la joie » n’est pas seulement l’affaire de quelques-uns mais de nous tous!

QUI EST ÉLIGIBLE?

UN JEUNE (13-35 ans)

Un jeune qui se fait surtout remarquer pour son zèle dans la mission dans une paroisse, un mouvement, une communauté de l’Église Catholique à Montréal. Il/Elle est à l’initiative d’un projet qui a contribué à dynamiser la vie chrétienne des jeunes de son milieu. Il/Elle est l’évangélisateur/trice qui s’est laissé(e) contaminé(e) par la joie du Ressuscité et qui ne cesse de la transmettre à travers des initiatives pastorales simples mas originales pour annoncer la Bonne Nouvelle et toucher les coeurs à travers la Parole de Dieu.

INTERVENANT JEUNESSE

Un(e) intervenant(e) jeunesse remarquable par son charisme et ses œuvres au sein de la paroisse/un mouvement/une communauté de l’Église Catholique à Montréal. Engagé(e) auprès des jeunes, il/elle témoigne du Christ et rayonne de manière exceptionnelle par ses actions, son accueil, et son accompagnement des jeunes

LA REMISE DE CANDIDATURE
PAR LA COMMUNAUTÉ

Les communautés sont invitées à nommer des individus exceptionnels qui mettent leurs dons et talents au service des jeunes.

Trois références doivent accompagner chaque remise de candidature :

• Une du curé de la paroisse ou le/la responsable de la communauté/du mouvement
  • Deux de deux membres actifs de la paroisse, de la communauté/du mouvement.

Veuillez noter que si la candidature est acceptée, les amis, la famille et la communauté sont encouragés à participer à la messe de la Journée Mondiale de la Jeunesse Montréal 2017 qui aura lieu le 8 avril 2017 à 17h, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Cela permettra à la communauté entière de célébrer ensemble l’engagement et la générosité de cette personne dans la mission auprès des jeunes.

COMMENT REMETTRE UNE CANDIDATURE?

1. Consulter la communauté et prier pour cette personne.

2. Remplir le formulaire d’attestation

Le faire remplir par le responsable de la communauté (curé de la paroisse ou le responsable de la communauté/du mouvement) et deux membres de la communauté.

Avoir le document prêt à être téléchargé lorsque vous remplissez le FORMULAIRE DE REMISE DE CANDIDATURE – PRIX MJ « VILLE MARIE ».

DATE LIMITE OFFICIELLE DE REMISE DE CANDIDATURE : 8 MARS 2017

3. Remplir le formulaire de remise de candidature

LA PHASE DE SÉLECTION

• Veuillez noter que chaque candidature et le formulaire d’attestation seront bien révisés par le Service Mission Jeunesse-YM de l’Église Catholique à Montréal.
  • Environ deux semaines avant la Journée Mondiale de la Jeunesse Montréal 2017, le Service Mission Jeunesse-YM informera ceux qui ont remis la candidature si la candidature a été acceptée ou non.
  • Si la candidature est acceptée, la personne en question doit être disponibles pour recevoir en personne le PRIX MJ « VILLE MARIE » :

DATE : SAMEDI 8 AVRIL  2017 À 17H,
LORS DE LA CÉLÉBRATION DE LA PASSION DE LA JMJ 2017
LIEU : À LA CATHÉDRALE MARIE REINE DU MONDE

***Veuillez noter que la remise de candidature ne garantit pas une remise du PRIX MJ « VILLE MARIE ». L’équipe de coordination Mission Jeunesse-YM révisera et vérifiera toutes les candidatures et les formulaires d’attestation, et se réserve le droit de refuser toutes les candidatures qui ne répondent pas aux critères de sélection.