Accueil

Quelques mots d’introduction….

«Reçois l’Esprit-Saint, le don de Dieu…», c’est en ces mots qu’est conférée la marque sacramentelle de la Confirmation. Quel don plus grand que celui de son Esprit, Dieu pourrait-il donner ? Comme au matin de la Pentecôte, c’est l’Esprit Saint que Dieu donne à son Église pour l’établir au cœur de l’humanité, pour l’animer de l’Évangile et pour la renouveler sans cesse jusqu’aux portes de l’Éternité. Ainsi, chaque baptisé(e) reprend à son compte l’événement de la Pentecôte. Ce don que Dieu fait à chaque confirmand s’épanouit en vertus de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science et de vénération filiale. Cette filiation divine déjà engagée au baptême permet désormais d’accéder à l’âge adulte dans son expérience de foi. Oui, la grâce sacramentelle du baptême s’en trouve actualisée alors que chaque baptisé(e) reprend pour lui-même et elle-même son acte de foi et son «oui, je le veux». Oui, le fidèle baptisé se sent devenir adulte dans son engagement en Église à la suite de Jésus-Christ avec la puissance de l’Esprit-Saint de Dieu. Ceux et celles qui se présenteront bientôt pour célébrer le Sacrement de la Confirmation se sont bien préparés à cet événement de vie chrétienne. C’est avec une foi sereine, joyeuse et fervente qu’ils et elles s’avanceront pour accueillir sur leur front et dans leur cœur la marque de l’Esprit-Saint. Nous les avons accompagnés avec la tendresse de notre témoignage de la vie Nouvelle apportée par Jésus-Christ. Le moment de la célébration sera bientôt fixé. Intensifions nos prières à leurs intentions…

Nous avons refait le formulaire d’inscriptions des célébrations en souhaitant avoir amélioré l’approche. Soyez attentives et attentifs car le questionnaire s’ouvre pour offrir plus d’opportunités selon la réponse apportée au choix précédent. Nous portons une attention à vos demandes de célébration(s). Ne vous gênez pas de communiquer avec nous… le courriel devient un moyen bien efficace de communiquer…!

Important pour remplir le formulaire:

  1. Le nom de la paroisse ou de la mission est le nom de l’église où les confirmations seront célébrées.
  2. Fournir uniquement les dates des célébrations dont vous avez besoin. Les dates alternatives ne sont plus nécessaires.
  3. S’il vous plaît répondre à toutes les questions soigneusement que les modifications apportées au questionnaire en fonction de vos réponses de la section précédente.

Bonne célébration du Sacrement de la Confirmation!

Merci de votre collaboration en Église!

Marcel Lessard, prêtre
Secrétaire de l’Archevêque
514-925-4300 poste 203

FORMULAIRE D’INSCRIPTION